Unis pour développer le rayonnement de la truffe drômoise

A l'initiative du président du Conseil départemental de la Drôme, Patrick Labaune, les responsables des trois syndicats de producteurs de truffes de la Drôme (*) se sont rencontrés à Valence. Persuadés de l'excellence de la truffe drômoise et de la nécessité de développer son rayonnement, ils ont décidé, tous ensemble, de soutenir la qualité et la promotion du diamant noir de la Drôme.
Au cours de cette réunion, il a été rappelé que notre département est un des premiers producteurs de truffes de France. Et s'il est bien reconnu que la Drôme est le premier département en termes d'agriculture biologique, les surfaces consacrées à la trufficulture sont, d'après les dernières études scientifiques, les plus riches en biodiversité. « Les terres favorables au diamant noir ne sont pas en concurrence avec la grande agriculture, mais plutôt un allié, occupant des lopins chiches et souvent en proie à la friche », a-t-il été indiqué.
En soutien à cette alliance forte des trois syndicats, le président du Conseil départemental s'est engagé, lors du prochain salon international de l'agriculture, qui se déroulera à Paris du 27 février au 6 mars 2016, à organiser une journée consacrée spécialement à la trufficulture sur le stand de la Drôme.
(*) Le syndicat de la truffe noire du Tricastin, pays de Grignan, enclave des Papes, le syndicat de la truffe noire de la Drôme des Collines et le syndicat des trufficulteurs du Val de Drôme.