Valsud choisit la fusion avec Agrial
.jpg?fit=crop-center&p=w-sm,webp)
Lors d'une assemblée générale extraordinaire, les adhérents de la coopérative drômoise Valsud ont choisi de fusionner avec le groupe normand coopératif Agrial. Une résolution adoptée ce mardi 17 mai à une large majorité. Un moment historique. Xavier Goy, le président de la coopérative drômoise, s'est dit particulièrement « fier » du vote de ses adhérents, conscient que le fonctionnement à venir sera désormais différent mais qu'il s'agit là d'un choix qui apportera une meilleure valorisation à l'éleveur. Du nouveau également pour Agrial, qui étendra ses activités au lait de chèvre. Toutes les coopératives qui composent Eurial sont amenées à se prononcer d'ici le 26 mai. A noter, ce 18 mai, les adhérents de Monts Laits (69) ont eux-aussi validé à la quasi-unanimité la fusion de leur coopérative dans Agrial.
La fusion devrait être effective au 1er octobre prochain. Si l'autorité de la concurrence a d'ores et déjà donné son feu vert le 19 avril dernier, les coopérateurs d'Agrial seront aussi amenés à se pencher sur ce traité de fusion. Leur assemblée générale est fixée le 27 mai prochain, à Rennes
Un reportage à lire dans notre édition du 26 mai prochain
Eurial en bref
Avec un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros, 24 sites industriels en France et à l’international, et 4 000 salariés, Eurial, branche lait d’Agrial, est présent dans six domaines d’activités laitières : fromages de chèvre (marque « Soignon »), produits ultra-frais, beurres et crèmes (marque « Grand Fermage »), lait UHT (« Agrilait »), fromages ingrédients et ingrédients secs, ainsi que dans les produits bio (« Bio’Nat »).Agrial réunira 6 450 adhérents lait, qui se répartissent sur un vaste territoire (Basse-Normandie, Pays de la Loire, Bretagne, Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes, Centre - Val de Loire, Auvergne - Rhône-Alpes).