Accès au contenu
Semis 2019

Variétés de tournesol : les préconisations de Terres Inovia

A l'issue des résultats 2018 des essais variétés tournesol des réseaux d'évaluation de post-inscription Terres Inovia - Partenaires, Terres Inovia vous propose ses recommandations pour les semis 2019 en Bourgogne, Auvergne et Rhône-Alpes.
Variétés de tournesol : les préconisations de Terres Inovia

Les variétés proposées (voir le tableau récapitulatid en cliquant sur ce lien) dans les listes recommandées répondent toutes à des exigences de base sur la performance, la régularité et permettent également d'assurer une protection sanitaire de sécurité. « Avant de choisir ses variétés, il convient de se poser deux questions incontournables : Ai-je besoin d'une variété tolérante aux herbicides (VTH) et ai-je un risque mildiou sur ma parcelle ? » prévient Terres Inovia. Les variétés tolérantes aux herbicides (VTH), clearfield® ou express sun®, sont à réserver aux situations concernées par une flore difficile (xanthium, tournesols sauvages, ambroisie, datura, chardon, liseron des haies...). Lorsque la flore adventice est plus « classique », les programmes de prélevée suffisent, il est alors inutile de choisir une variété VTH (VTH : variété tolérante à un herbicide de postlevée). Pour les parcelles ayant subi une attaque de mildiou significative au cours des campagnes précédentes, préférer les variétés RM8 ou RM9. Rappelons qu'il est primordial d'allonger la rotation et de varier les variétés pour alterner les gènes de résistance. Attention : l'utilisation systématique et exclusive de variétés résistantes à toutes les races favorise l'apparition de nouvelles races virulentes. Ainsi, variez les profils mildiou de vos variétés à l'échelle de l'exploitation, en fonction de l'historique de la parcelle. 

Terres Inovia

 

Les commentaires de Terres Inovia

Les variétés linoléiques
- Es Kapris CLP : avec un profil linoléique, cette variété précoce répond à la problématique d’enherbement difficile, par son caractère clearfield plus. Mais attention, elle est assez sensible au sclérotinia du capitule, donc à ne pas cultiver sur les parcelles avec un historique sclérotinia.
- LG 5478, RGT Axell, RGT Wopllf : profil linoléique. Attention, ces variétés sont assez sensibles au sclérotinia du capitule, donc à ne pas cultiver sur les parcelles avec un historique sclérotinia.
- Vellox : bon profil agronomique et de performance mais variétés inscrites il y a plus de 6 ans.
Les variétés oléiques
- Es Balistic CL : en cas de forte pression ambroisie, cette variété clearfield a tout son intérêt du fait de sa tolérance aux herbicides. Bien qu’elle soit en retrait de productivité, elle dispose d’un profil agronomique adapté (mi-précoce, PS sclérotinia capitule).
- Es Tektonic CL : cette variété présente un bon profil pour le secteur, même si son inscription est de plus de 6 ans.
- ES Unic (mi-précoce) : dans ces situations à ambroisie, il est possible d’utiliser aussi cette variété qui offre un meilleur potentiel mais attention car elle est assez sensible (AS) au sclérotinia capitule.
- LG 5687 HO : bien qu’en retrait de productivité dans le réseau d’évaluation de post-inscription, cette variété oléique dispose d’un profil agronomique intéressant pour le secteur (très peu sensible verticillium et orobanche, résistance mildiou RM8) avec de bonnes performances régionales.
- Mas 89HOCL : variété oléique qui permet d’élargir l’offre en clearfield précoce. Dans des situations de forte pression d’adventices difficiles, cette variété trouve donc un intérêt. Mais attention son comportement vis-à-vis du sclérotinia capitule n’a pas été évalué. Par ailleurs, ses performances dans le réseau VCM 2018 demandent à être confirmées.
- RGT Lincoln : confirme ses résultats 2017 mais son comportement sclérotinia capitule reste à confirmer.
- RGT Rivollia et SY Valeo : sont en retrait dans le réseau Nord-Est par rapport à leurs résultats 2017. SY Valeo est une inscription de plus de 6 ans.
- SY Talento (mi-précoce) : en cas de flore difficile, il est également possible d’utiliser cette variété, avec un meilleur potentiel, mais elle est aussi à éviter sur les parcelles à historiques sclérotinia car elle est assez sensible au sclérotinia capitule.


Pour en savoir plus :  www.terresinovia.fr - www.myvar.fr
NB / Toutes les variétés disponibles sur le marché ne sont pas testées dans le réseau Terres Inovia-Partenaires.
Ainsi seules les variétés mises à disposition de Terres Inovia par leur représentant, dans le cadre de l’évaluation de post-inscription, sont prises en compte.