Accès au contenu
COMMUNICATION

Vercors : des vidéos pour « vendre » les fermes

Le syndicat AOP du Bleu du Vercors-Sassenage vient de réaliser plusieurs vidéos. Ou comment promouvoir l’appellation fromagère ainsi que son potentiel. Ces nouveaux supports visent en outre à séduire des agriculteurs qui pourraient être intéressés par cette production.
Vercors : des vidéos pour « vendre » les fermes

«Si vous avez envie de vous installer, pensez au Vercors, venez fabriquer du fromage chez nous, on est là pour vous aider. Il y a de la place pour s'installer, vous serez les bienvenus » : ce message n'est pas nouveau. Le président du syndicat du Bleu du Vercors-Sassenage, Daniel Vignon, ne cesse de le rappeller à diverses occasions. Mais désormais, il le dit aussi dans une vidéo, disponible sur la plateforme YouTube.

La promotion de l'agriculture locale

Alors que l'offre en Bleu AOP reste insuffisante par rapport à la demande, et que des fermes sont également en quête de repreneurs, le syndicat a en effet décidé de réaliser et mettre en ligne toute une série de vidéos afin de participer à la promotion de l'agriculture du territoire. « On manque de produits fermiers en Bleu du Vercors-Sassenage, nous ne sommes que neuf producteurs sur tout le secteur », rappelle celui qui est aussi éleveur à Saint-Martin-en-Vercors. « Nous avons quarante exploitations sur la zone. La filière Bleu ne veut pas en perdre une seule. Il faut que chaque personne qui part à la retraite soit remplacée », précise également Chrystelle Hustache, animatrice au syndicat.
Avec ces films, Daniel Vignon espère aussi ramener le lait qui sort de la zone AOP pour qu'il soit transformé et valorisé sur place. « Si on produit du lait et qu'on le vend dans une grosse laiterie, c'est vrai que ça ne ramène pas beaucoup de valeur ajoutée. Par contre, si on transforme, on va ramener de l'emploi, de l'activité et on va surtout pouvoir satisfaire une clientèle », note-t-il encore.

Des fermes à vendre

Pour l'heure, seules deux vidéos ont été diffusées. L'une présente l'appellation et son potentiel ; l'autre revient quant à elle sur une exploitation qui recherche activement un repreneur. Il faut dire que le nom de la série est « Ferme à vendre dans le Vercors ». L'objectif visé est dès lors on ne peut plus clair.
L'épisode 1 concerne l'exploitation de Gérard Breyton, installé depuis 1985 à Saint-Martin-en-Vercors. Une ferme familiale conduite en bio depuis 1999, qui compte une quarantaine de vaches montbéliardes, 35 génisses et 75 hectares. Le lait est livré à une fromagerie qui fabrique du Saint-Marcellin IGP. Après la présentation de l'exploitation, la vidéo passe en revue et en images ce qui est à vendre : les bâtiments, le matériel agricole (tracteurs, le dac, salle de traite...), etc. L'exploitant aborde aussi la problématique du foncier ainsi que les atouts de la ferme. La commune de Saint-Martin-en-Vercors, forte de ses 300 habitants, profite elle aussi d'un coup de projecteur. Afin de séduire de potentiels repreneurs, la vidéo insiste sur le cadre de vie, les services (commerces, école) ainsi que l'implantation géographique (à 60 kilomètres de Valence, 55 de Grenoble). Les coordonnées de l'éleveur concerné conclue la vidéo.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, la vidéo de Gérard Breyton a été vue par environ 1 866 internautes (à retrouver aussi sur www.agriculture-dromoise.fr). Quelques personnes intéressées se sont manifestées mais son remplaçant n'a pas encore été trouvé. Une prochaine vidéo concernera Daniel Vignon, qui reste quant à lui à la recherche d'un nouvel associé. 
A. T.

 

Regardez en vidéo  

La Fête du Bleu les 28 et 29 juillet
Après Sainte-Eulalie-en-Royans, c’est à Lans-en-Vercors, en Isère, que se déroulera la 18e édition de la Fête du Bleu, les 28 et 29 juillet prochains. Plus de 20 000 visiteurs sont attendus.