Accès au contenu
Social

« Vieillir, c'est vivre ! »

Plusieurs régimes de retraite, parmi lesquels la MSA, ont invité des retraités à un après-midi consacré au « bien-vieillir ». Au programme, une pièce de théâtre puis une psychologue... et des rires.
« Vieillir, c'est vivre ! »

A en croire Marie Clément et Thomas Levasseur, la vieillesse est loin d'être un naufrage. Ces deux conférenciers spécialistes du bien-vieillir sont les personnages de la pièce de théâtre « Vieillir, c'est vivre ! ». La première, de par sa longue expérience, connaît parfaitement son métier. Elle masque cependant son stress et sa propre crainte du temps qui passe par l'abus de substances peu recommandables. Le second, quant à lui, est un débutant dans le métier. Il déborde de dynamisme et d'idées reçues. Leur rencontre va donner un tour improbable à leur conférence. Mais rhum et tango aidant, ils apprendront qu'à tout âge, la vie réserve de belles surprises... La pièce donne ainsi un coup de balai aux idées préconçues sur la vieillesse. Jouée devant une salle comble au théâtre du Rhône à Bourg-lès-Valence le 10 septembre, elle met en avant, également, les initiatives de plusieurs régimes de retraite dans le cadre d'Atouts prévention Rhône-Alpes (voir encadré). Car en invitant les seniors à assister gratuitement à ce spectacle, ce groupement de coopération sanitaire et médico-social a souhaité dire que la vieillesse, si elle est une fatalité, peut se vivre bien.

« Bien vieillir, c'est en profiter »

La pièce de théâtre « Vieillir, c'est vivre ! » est jouée par la compagnie Cinquième saison production. Elle met en scène de manière burlesque Marie Clément et Thomas Levasseur qui jouent deux conférenciers spécialistes du bien vieillir. La pièce de théâtre « Vieillir, c'est vivre ! » est jouée par la compagnie Cinquième saison production. Elle met en scène de manière burlesque Marie Clément et Thomas Levasseur qui jouent deux conférenciers spécialistes du bien vieillir.

En mode slam et en dialogues burlesques, les deux personnages de la pièce évoquent « les parfums de la vie », ces petits riens qui font du bien. Ils incitent chaque spectateur à trouver « son pain quotidien de désir, de plaisir et de joie de vivre ». Prendre soin de son corps et « ne pas manger chagrin » sont d'autres conseils que prodiguent Marie Clément et Thomas Levasseur. Tout comme la redécouverte de sa sexualité, « un des moteurs de la vie ». Face au temps qui passe, que l'on guette et espionne lorsqu'il commence à manquer, il faut « rencontrer et aimer », conseillent encore les deux personnages. Car « vieillir, c'est vivre. Et bien vieillir, c'est en profiter. »
« Nous sommes convaincus que le théâtre est un véritable vecteur de communication », estime Henry Jouve, président de la MSA Ardèche-Drôme-Loire. Et, s'agissant de la vieillesse, il y a une vie à tous les âges. » Pour Marie-Noëlle Laville, responsable de l'action sanitaire et sociale à la MSA, cette pièce et la conférence qui a suivi « permettent de donner une impulsion pour que les personnes entrent dans une démarche de prévention ». « C'est une pièce qui aborde la vieillesse de manière ludique, festive et instructive », dira le maire de la commune, Marlène Mourier. « Un moment de divertissement et de réflexion », ajoutera au nom d'Atouts prévention Rhône-Alpes le directeur général de la MSA, Dominique Gential. Etre actif en demandant sa retraite, c'est bien. Le rester, c'est mieux. »

Christophe Ledoux

Conférence / Après la pièce de théâtre, Mireille Trouilloud, psychologue, a animé une conférence sur le thème du bien-vieillir.

« Vieillir est une vraie chance »

Comme elle le dit elle-même, Mireille Trouilloud est « une vieille psychologue de la prévention ». Cette quinquagénaire, qui exerce à Grenoble, est venue livrer son expérience et ses conseils, le 17 septembre au théâtre Le Rhône à Bourg-lès-Valence. « Vieillir, c'est normal et inéluctable, tout comme mourir. Alors, ce qui est important, c'est de bien façonner son vieillir, » dit-elle. Bien vieillir est devenu un enjeu de société et un enjeu personnel. « Mais il ne faut pas culpabiliser face à la tyrannie du "bien-vieillir", face à certains signes normaux du vieillissement, rassure-t-elle. Ce qui compte, ajoute-t-elle, « c'est de vieillir avec satisfaction ».
Faire face au diktat
« Il faut trouver du plaisir à être vieux, dit Mireille Trouilloud, psychologue de la prévention.
Aux plus de 700 retraités présents dans la salle, elle leur conseille de prendre soin d'eux, de transmettre et de partager ce qu'ils savent, ce qu'ils font, de poursuivre un idéal. « Il faut trouver du plaisir à être vieux, dit Mireille Trouilloud, apprendre à vivre autrement et à développer ses propres activités. » Elle raconte que, lors d'une consultation, une dame lui avait confié vouloir « vieillir jeune ». « On ne peut pas vivre sans vieillir », lui avait-t-elle répondu. Face au « diktat d'un modèle glorieux » qui impose de rester mince, de faire du sport avec ses petits-enfants, de croquer à pleine dent dans une pomme, de rester séduisant et sexuellement « apte », « il faut trouver sa propre voie pour vieillir avec bonheur car vieillir est une vraie chance », ajoute-t-elle.
Apprendre à vivre autrement
Bien sûr, lorsque les capacités physiques et intellectuelles s'amenuisent, le regard des autres n'est pas toujours facile. « Il faut accepter de ralentir le rythme, de renoncer à certaines choses et trouver quelque chose qui va compenser ce que l'on ne peut plus faire, dit Mireille Trouilloud. Il faut apprendre à vivre autrement et développer ses propres activités. » Vieillir implique des contraintes. « Il ne faut jamais se sentir coupable ou honteux mais se sentir libre », ajoute-t-elle.
Elle conseille également d'« être à l'écoute de son vieillissement, de faire la paix avec son esprit, ses problèmes et douleurs du passé. C'est un travail psychique à chaque fois que l'épreuve du temps bouleverse quelque chose (comme une perte de mémoire, une chute...). »
Avec des mots justes et des anecdotes souvent drôles, Mireille Trouilloud a rassuré. Elle a aussi incité le plus grand nombre à se donner des atouts en participant aux multiples ateliers proposés par les caisses de retraites dans le cadre d'Atouts prévention Rhône-Alpes.
C. Ledoux

 

En savoir plus

Atouts prévention Rhône-Alpes

Atouts prévention Rhône-Alpes agit pour le maintien à domicile et la prévention des risques liés au vieillissement des retraités de notre région. Cette initiative réunit plusieurs régimes de retraite : la MSA(1), le RSI(2), l'Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs et la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines, ainsi que la Carsat(3).
Pour prévenir les effets du vieillissement, Atouts prévention Rhône-Alpes agit selon trois axes :
- informer et conseiller les retraités ;
- proposer des ateliers de prévention favorisant le « bien-vieillir » (nutrition et équilibre alimentaire, muscler ses neurones, garder l'équilibre, bien-être et santé) ;
- accompagner le maintien à domicile des retraités fragilisés à partir d'une évaluation personnalisée des besoins à domicile (assistance et sécurité, adaptation de l'habitat, informations et conseils en prévention, accompagnement dans le maintien du lien social, orientations vers des ateliers de prévention...).
(1) MSA : mutualité sociale agricole.
(2) RSI : régime social des indépendants.
(3) Carsat : caisse d'assurance retraite et de la santé au travail.