Accès au contenu
Vin

Vignerons de Vinsobres : un millésime 2017 de très belle valeur

Une récolte raisonnable, un millésime dans la lignée des Vinsobres précédents et des actions de communication réussies. Voilà des atouts suffisants pour pousser les « trentenaires » à prendre le relais au sein du comité des vignerons.
Vignerons de Vinsobres : un millésime 2017 de très belle valeur

«On s'en est quand même bien sorti ! », a déclaré Pierre Bonnefoy en ouvrant, en tant que président, l'assemblée générale du Comité des vignerons de Vinsobres, le 1er février. En effet, suite à un hiver peu marqué et des températures élevées, le printemps très chaud de fin mars a permis un démarrage de la végétation en vert. Durant cette même période, la partie non AOC du vignoble a gelé tandis que la zone AOC Vinsobres se voyait épargnée autorisant un potentiel de récolte raisonnable malgré un été très chaud et sec. Les vendanges, qui ont duré plus de cinq semaines, ont connu une météo favorable, sans pluie et dans la chaleur. « Nos vignerons ont su tirer partie des éléments et leur savoir-faire a permis la production d'un millésime de très belle valeur dont nous dégusterons prochainement les premières cuvées », s'est réjoui Pierre Bonnefoy.
Selon les membres du Comité des vignerons de Vinsobres, « les vins bénéficient d'un excellent équilibre entre les tanins, l'acidité, les épices et les arômes de petits fruits rouges ». Le volume revendiqué en 2017 reste sensiblement identique à celui de 2016 avec 19 516 hectolitres (hl) sur 614 hectares (ha) de production, soit un rendement de 31 hl par ha. L'ensemble a été produit par 27 structures dont trois caves coopératives. La Vinsobraise en représentant 57,6 %, la Nyonsaise 4,6 %, Saint-Maurice 4,4 % et les caves particulières 27,6 %. A noter, la bouteille syndicale de l'AOC Vinsobres a atteint près de 721 000 unités l'an dernier.

Aux côtés des adhérents du Comité des vignerons de Vinsobres, on notait la présence, entre autres, de Serge Cornu (président de la foire), Gilberte Brémond (secrétaire du Parc naturel des Baronnies provençales), Célia de Lavergne (députée).

Des actions pour accroître la visibilité

L'assemblée générale a été l'occasion de faire un point sur les nombreuses actions de marketing, relations publiques, communication et promotion menées par le Comité (parmi lesquelles des ateliers-dégustation lors des Hivernales de la danse à Vedène, du festival d'Avignon et à l'école Ducasse à Paris avec Sowine...). L'ensemble des évènements traditionnels de promotions seront renouvelés : 58e édition du concours des vins le 17 mars, Journées agricoles les 17 et 18 mars, Montée historique le 6 mai, Balade gourmande le 20 mai et Nuits diviniques les jeudis 19 juillet et 9 août.
L'effort particulier impulsé l'an passé sur la communication via internet est encouragé, invitant chacun à utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître son entité, ses produits ou à transmettre au comité les contenus.
L'assemblée générale s'est poursuivie avec plusieurs interventions techniques, dont celle de Valérie Keller sur la modification du cahier des charges et sur le PLU signalant que 74 parcelles ont été vérifiées. Deux techniciens d'Inter-Rhône ont exposé la situation économique du cru ainsi que le bilan commercial de la section Vinsobres. 
J-M. P.

 

Départs annoncés
Pierre Bonnefoy a vivement remercié les membres du conseil d’administration pour leur précieuse collaboration et particulièrement Pascal Jaume qui, après 25 ans de bénévolat et d’efficacité au sein du Comité des vignerons, se retire. Puis, le président lui-même a annoncé son désir de passer la main. « Je fais confiance à la nouvelle génération de viticulteurs, des trentenaires compétents et idéalement formés dans de nombreux domaines », a-t-il dit. Une prochaine réunion du conseil d’administration permettra de connaître la composition du futur bureau du Comité.