Vignolis tire son épingle du jeu

La coopérative oléicole et viticole du Nyonsais, qui fédère aujourd'hui plus de 1 100 adhérents, a tenu son assemblée générale le 23 avril dans la salle de conférence de son espace commercial « Vignolis », à Nyons. Dans l'assistance, on notait la présence de Pierre Combes, conseiller départemental et maire de Nyons, et Célia de Lavergne, députée, ainsi que des représentants des partenaires et des filières viticoles et oléicoles. Dans son rapport moral, le président, Serge Roux, a abordé successivement les quatre secteurs d'activité de la coopérative.
Fruits : un avenir incertain !
La récolte 2018 de fruits a été catastrophique avec des épisodes de gels printaniers qui ont touché les vergers d'abricotiers. La récolte de cerises a souffert d'un printemps pluvieux qui a dégradé la récolte. « La déprise sur la cerise, la mévente des abricots et l'évolution climatique rendent l'avenir de l'arboriculture très incertain dans notre zone », a confié, inquiet, Serge Roux. Le prix de vente des abricots a été très faible face à la concurrence des productions simultanées venant d'Espagne. Cependant, le partenariat avec Rhodacoop a permis aux adhérents de la coopérative de vendre leurs récoltes, contrairement à de nombreux producteurs indépendants. L'an dernier, seulement 377 tonnes d'abricots (contre 922 l'année précédente) ont été récoltées, 17 tonnes de cerises, 33 de coings et 59 de prunes.
Vins : vers la HVE
Les Baronnies ont également souffert avec le gel printanier de 2017, qui a causé une perte de récolte de pratiquement la moitié en viticulture. Cependant, la commercialisation des vins sur l'année 2018 a été très dynamique, avec des prix de vente en AOC en hausse de presque 10 %. Le marché des IGP s'est maintenu malgré la pénurie sur les vins. En matière de commercialisation, un effort particulier est à faire pour différencier les produits : les vins bio étant une voie et les rosés, objets d'une forte demande sur le marché, une autre. Une étude est en cours avec le Cellier des Dauphins pour une éventuelle labellisation « haute valeur environnementale » (HVE).
Olives : une récolte record
En oléiculture, la coopérative représente une superficie de 339 hectares sur les 906 de l'appellation, soit 37 %. Et avec ses 365 adhérents, elle représente 55 % de la production d'huile d'olive AOP et 47 % de celle d'olives de table AOP Nyons. La récolte 2017-2018 a été meilleure que la précédente. Le volume total a représenté 937 tonnes (t) d'olives pour 822 t d'olives à huile dont 798 t en AOP Nyons (84 t en bio). Ont pu être produites 187 t d'huile d'olive dont 163 d'AOP Nyons et 18 d'AOP Nyons bio, pour un prix unitaire au kilo de 13,45 euros en AOP Nyons bio et 11,45 en AOP Nyons.
Evoquant la récolte 2018-2019, Serge Roux a annoncé une production record, « la deuxième plus grosse récolte sur les dix dernières campagnes avec une qualité des olives de table dans la bonne moyenne ».
Pour clôturer son intervention, Serge Roux a confirmé la bonne santé de Vignolis qui permet une belle voie d'écoulement des productions. Le changement d'enseigne de la jardinerie, passant dans le réseau Gamm Vert, renforce sa visibilité et le renouvellement de la clientèle. Enfin, l'arrivée de la gamme de Bib de vins et de bouteilles dans les magasins Vignolis devrait donner une forte identité visuelle aux produits.