Accès au contenu
commerce extérieur

Vin : les exportateurs français répondent à Donald Trump

Après un tweet de Donald Trump le 13 novembre affirmant que les vins américains sont pénalisés à leur entrée en France par des droits de douane trop élevés, la Fédération des exportateurs de vins & spiritueux de France (FEVS) a souhaité faire parler les chiffres.
Vin : les exportateurs français répondent à Donald Trump

Dans un tweet diffusé le 13 novembre après-midi, le président américain a estimé que la France taxe plus lourdement les exportations américaines de vin que les États-Unis quand ils importent du vin français. « La France fait un excellent vin, mais les États-Unis aussi ! Le problème est que la France rend très difficile l'exportation pour les vins américains en France, et applique de lourdes taxes à l'entrée, tandis que les États-Unis rendent facile l'entrée des vins français, avec des tarifs d'entrée très réduits. Ce n'est pas fair-play, il faut que ça change ! » avait-il déclaré. Ce tweet a rapidement fait le tour des instances viticoles françaises. Les États-Unis sont en effet un marché important pour le vin français et, disent les fédérations professionnelles, l'inverse n'est pas vrai.

Donald Trump, président des États-Unis, estime que la France taxe plus lourdement les exportations américaines de vin que les États-Unis quand ils importent du vin français.

Des droits de douane souvent équivalents de part et d'autre

La FEVS a tenu à apporter l'éclairage suivant : une bouteille de vin rouge américain à 14,5 % d'alcool importée dans l'UE est soumise à un droit de douane de 0,12 euro. Dans l'autre sens, une bouteille semblable de l'UE importée aux Etats-Unis supporte un droit de douane de 0,13 $, selon la FEVS. Autrement dit, les droits de douane sont équivalents de part et d'autre dans ce cas fréquent, selon la parité euro/dollar. Dans un autre cas de figure, la taxation américaine est plus forte que la taxation européenne : un litre de vin en vrac à 14,5 % d'alcool importé dans l'UE est soumis à un droit de douane de 0,12 euro, alors que le même litre importé aux Etats-Unis supporte un droit de 0,22 $, rapporte la FEVS.
Le vrac représente 25 % de la valeur des vins US importés dans l'UE. La FEVS cite tout de même un cas où le vin américain est plus taxé en Europe que le vin européen l'est outre-Atlantique : « Une bouteille de vin blanc américain à 13 % d'alcool importée dans l'UE supporte un droit de douane de 0,10 euro », quand « une bouteille semblable de l'UE importée aux Etats-Unis supporte un droit de douane de 0,05 $ ». La FEVS rappelle que l'UE est le premier importateur mondial des vins américains. En outre, sur la période 2008-2017, la valeur des vins américains importés dans l'UE « a progressé de 34 % ». Sur cette même période, elle a même progressé de 200 % en France.

 

Vin / Le tarif extérieur de l’UE est commun  aux États-Unis, à l’Australie et à l’Argentine
Ce tweet du président américain a été l’occasion pour la FEVS de rappeler que l’accès des vins américains au marché de l’UE se fait dans les mêmes conditions que pour les vins de la plupart des pays fournisseurs comme l’Australie ou l’Argentine, « conformément aux règles de l’OMC ». Ce tarif extérieur « est commun et établi au niveau de l’UE et non de la France.
Il concerne les importations dans tous les pays de l’UE (Suède, Pologne, Espagne, Italie...). « Ce tarif n’a pas connu d’évolution depuis 20 ans », précise l’organisation.