Accès au contenu
Viticulture

Vin : un millésime 2019 « très grand »

Le Laco a organisé le « vin des voisins », événement de découverte en avant-première du millésime 2019.
Vin : un millésime 2019 « très grand »

Afin de découvrir le nouveau millésime, le laboratoire d'analyses et de conseils (Laco) de Suze-la-Rousse vient d'organiser l'opération « le vin des voisins ». Cette année, 196 échantillons provenant de plus de 80 domaines, caves particulières et caves coopératives ont été présentés à un public de près de 200 professionnels (producteurs, cavistes, maisons de négoce, courtiers). Ont pu être appréciés des vins rouges des appellations Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhône village, cru des Côtes-du-Rhône ainsi que Grignan-les-Adhémar mais aussi des rosés et vins IGP. Les échantillons provenaient du Vaucluse, de la Drôme, du Gard et de l'Ardèche.
« Ce millésime 2019 nous a donné une fois de plus la preuve que Dame nature est très inventive et nous offre chaque année son cortège de nouveautés ou de surprises, a fait remarquer Andrée Jovine, directrice du Laco. Le savoir-faire et l'expérience permettent de réduire les disparités d'une récolte à l'autre mais n'effacent aucunement la touche spécifique de l'effet millésime, et c'est tant mieux. 2019 n'est comparable à aucun autre, ce millésime a quelque chose de plus, quelque chose de très grand. C'est l'année du grenache qui s'exprime dans toute sa splendeur, dans toute sa complexité et avec tous ses charmes. 2019 est un millésime de grande garde qui possède une intensité colorante rarement atteinte, des polyphénols d'une élégance envoûtante. Certes, le degré est élevé mais les acidités plutôt présentes apportent de la fraîcheur et exacerbent les arômes encore sur la retenue. » Et de conclure : « Tous les attributs d'un grand millésime sont réunis ».

 

Isabelle Méjean, responsable de l’équipe viticulture de la chambre d’agriculture de la Drôme, a organisé la dégustation.

Les vins des nouveaux cépages résistants dégustés 
La chambre d’agriculture de la Drôme a présenté les vins élaborés à partir des nouveaux cépages résistants. Quatre (deux en rouge et deux en blanc) font l’objet d’expérimentations dans le cadre d’un programme de recherche ambitieux associant la chambre d’agriculture, la Région, l’institut français du vin (IFV), la fédération drômoise des IGP viticoles et l’Inra.
A Suze-la-Rousse, trois cuvées de vin (troisième feuille) ont été proposés à la dégustation par Isabelle Méjean, responsable de l’équipe viticulture de la chambre d’agriculture : floréal (blanc), vidoc et artaban (rouges). Trois cépages créés dans l’objectif d’intégrer plusieurs gènes de résistance au mildiou, à l’oïdium et au black rot. La dégustation s’est avérée intéressante. Elle a permis d’apprécier la future destination des cépages proposés en vin de pays IGP (en cours), d’autant que les premiers essais de résistance aux maladies sont plus qu’encourageants.