Vinisud cultive sa diversité
«La viticulture, c'est l'économie de la région, c'est de l'emploi, c'est de la richesse, c'est un pied de nez à la délocalisation (...) », a lancé Fabrice Rieu, président de Vinisud, lors de son discours d'inauguration du salon qui s'est tenu du 18 au 20 février à Montpellier. Cette 14e édition de Vinisud a cependant eu un démarrage un peu compliqué le dimanche. Mais comme le rappelait Ahmad Monhem, directeur général d'Adhesion group, organisateur du salon, « le dimanche, c'est bien pour le grand export. Nous accueillons beaucoup d'acheteurs étrangers qui arrivent la veille, et qui ont déjà pris des rendez-vous. En revanche, le lundi, nous avons eu beaucoup de visiteurs parmi lesquels de nombreux cavistes, restaurateurs, grossistes et importateurs. »
Reste que cette édition 2018, en réunissant 1 420 exposants, a fait mieux que celle de 2017 qui avait été affectée par une forte baisse de récolte en France, mais aussi en Italie et en Espagne. En revanche, elle fait moins bien que l'édition 2016. « Cela étant, toutes les interprofessions étaient présentes cette année et nous avons enregistré plus de diversité dans les pays du bassin méditerranéen avec les participations de la Croatie, le Maroc, de l'Algérie, la Turquie, du Liban, de la Grèce, la Bulgarie et une forte présence du Portugal. C'est une édition positive malgré la concurrence », a insisté le commissaire général du salon.
Coup de pouce aux jeunes viticulteurs
Au fil des éditions, Vinisud continue de valoriser l'innovation et l'identité des vins et des terroirs notamment avec le Palais méditerranéen et ses références (plus de 2 000) en dégustation libre, la Sparkling Zone dédiée aux effervescents, la Wine Mosaïc et ses cépages rares et autochtones, « qui fonctionne bien et permet d'appuyer cette diversité méditerranéenne que nous mettons en avant. Il n'est pas interdit de penser que des cépages rares et (ou) autochtones seront développés dans le cadre du changement climatique », observe Ahmad Monhem. Le salon continue de développer ses espaces innovations avec le Mediterranean Wine Tourism et le Digital Hub. Quant à l'espace Nouvelle Vague, il a réuni cette année 62 jeunes viticulteurs (contre 40 en 2017) qui sont dans le métier depuis moins de cinq ans et ont eu l'occasion de présenter leur premier ou deuxième millésime. « Nous avons créé cet espace pour les accompagner », explique le commissaire général du salon.
Prochain rendez-vous en 2019 à Paris
Avec son déplacement à Paris les années impaires dès 2019, le salon vise le grand export mais aussi les cavistes et les restaurateurs d'Île-de-France qui ne venaient pas à Montpellier. « Ils vont découvrir Vinisud à Paris et la synergie avec Vinovision, le salon des vins septentrionaux, nous permettra de faire découvrir l'immense diversité du vignoble français », ajoute Ahmad Monhem. Le rapprochement des deux salons grâce au rachat d'Adhesion Group par Comexposium sera à l'affiche du 10 au 12 février 2019 à Paris, Porte de Versailles. La World Wine Meeting, convention d'affaires qui réunira 135 acheteurs VIP à l'hôtel Le Collectionneur à Paris, ouvrira ce qui sera une semaine complète d'échanges pour le premier grand rendez-vous professionnel international du vin de l'année.