Accès au contenu
Viticulture

Vinsobres : le cru a dix ans et se porte bien

Avec un excellent millésime 2015 en bonne perspective et des chiffres en progression, les vignerons de Vinsobres fêteront cette année le dixième anniversaire de l’obtention de l’appellation locale en « cru ». Il était alors devenu le 14ème cru des côtes-du-rhône et le premier de la Drôme provençale.

Vinsobres : le cru a dix ans et se porte bien

Le comité des vignerons de Vinsobres s'est réuni en assemblée générale le 29 janvier en présence, notamment, de la sénatrice Marie-Pierre Monier, également maire de la commune. En préambule, Pierre Bonnefoy, qui présidait pour la première fois l'assemblée depuis sa nomination, a rendu hommage à Raymond Freychet, disparu en juillet dernier à l'âge de 79 ans et qui a été, toute sa vie, une figure tutélaire de la viticulture vinsobraise.
Analysant ensuite la situation économique du cru, Pierre Bonnefoy a présenté les chiffres clés, qui pratiquement tous portent à l'optimisme. La récolte 2015 a donné un millésime de belle qualité, très charpenté, plutôt dans le style méridional avec une profonde couleur et des tanins accentués. Le volume revendiqué en 2015 représente 20 600 hectolitres (hl) sur 609 hectares (ha), soit 5 % d'augmentation par rapport à l'année précédente qui avait été déjà particulièrement importante. Le tout a été produit par 29 opérateurs dont trois caves coopératives (la Vinsobraise en représentant à elle seule 55 %), soit quelque 80 vignerons avec un rendement moyen de 33,8 hl/ha.
Le volume commercialisé de décembre 2014 à novembre 2015 a été de 14 200 hl. On note une progression de 13 % des sorties en bouteilles, une baisse des sorties en vrac et des stocks en augmentation. Quant au prix moyen du millésime, il a continué à progresser. En vrac, il s'établit aujourd'hui autour de 257 euros et entre 8 et 9 euros le col.

A la tribune de l’assemblée générale du Comité des vignerons de Vinsobres (de gauche à droite) : Anna Thorburn (vice-présidente), Christelle Magniard (secrétaire administrative), Romain Corbin (trésorier), Pierre Bonnefoi (président), Michaël Jaume (vice-président), Laure Viret (secrétaire) et Marie-Pierre Monier.

Une cuvée spéciale pour les 10 ans

Dans son exposé sur la situation économique du cru Vinsobres, Dominique Toillon, d'Inter Rhône, a confirmé que l'export reste le point fort de l'appellation malgré un recul sur les principaux marchés, compensé par une progression sur les marchés secondaires.
Anna Thorburn, vice-présidente, a présenté les nombreuses actions de marketing, relations publiques, communication et promotion menées durant l'année écoulée par le comité et sa nouvelle agence de presse « Profil PR ». Mickaël Jaume a annoncé le programme des actions traditionnelles de promotion que le comité mènera de nouveau cette année. La 55ème édition du concours des vins se déroulera le 12 mars avec la tenue d'un « bar à vin » durant les Journées agricoles des 12 et 13 mars. La Ballade gourmande est programmée le 15 mai, la Montée historique le 17 juillet et les deux Nuits diviniques les 21 juillet et 11 août.
Mais l'événement phare de l'année sera la célébration du 10ème anniversaire du classement de l'AOC Vinsobres en cru. Pour l'occasion, une cuvée spéciale de 2 000 bouteilles sera tirée et sera transportée sur une péniche jusqu'à Paris. Le départ est prévu le 2 mai de Montélimar. Le 9 mai, lors d'une escale à Lyon pour une soirée VIP, chaque producteur pourra inviter ses clients. A l'arrivée à Paris le 30 mai, se déroulera une conférence de presse et une soirée dégustation sur la péniche. Par ailleurs, le 3 juin, une fête villageoise de libations se tiendra à Vinsobres.
L'assemblée générale s'est clôturée par une présentation du nouveau dispositif des autorisations de plantation et de replantation. Un point a également été fait sur la charte paysagère et environnementale des côtes-du-rhône, laquelle s'inscrit dans le développement de l'œnotourisme dans la Vallée du Rhône. n

Alain Bosmans