Accès au contenu
Vin

Vinsobres : un millésime 2017 miraculeux, tout en contraste

Une récolte plus conséquente que l'an passé, un millésime dans la lignée des Vinsobres précédents et des actions de communication réussies, le bilan est positif pour le jeune président du comité des vignerons de Vinsobres.
Vinsobres : un millésime 2017 miraculeux,  tout en contraste

Le comité des vignerons de Vinsobres s'est réuni en assemblée générale le 14 décembre à Vinsobres. Après les mots de bienvenue du maire Serge Somaglino et du président du comité Michaël Jaume, son prédecesseur Pierre Bonnefoy a annoncé : « Nous pouvons dire que 2018 est un millésime miraculeux, tout en contraste ! ». Après des pluies de mai à juin, qui ont provoqué des dégâts importants de mildiou, ont suivi jusqu'en août de fortes chaleurs et une sécheresse ponctuée de gros orages accompagnés de grêle. « L'optimisme n'était pas de mise fin août, a confié Michaël Jaume. Nous avons pu observer des grenaches avec quelques foyers de botrytis. » Cependant, le beau temps sec jusqu'à la fin des vendanges à la mi-octobre a permis de sécher ces foyers et de favoriser la maturité des grenaches. Les syrahs se sont révélés très peu chargés, concentrés et fruités. Les vins présentent des arômes de fruits mûrs, un peu moins concentrés et plus alcoolisés que le millésime 2017. Pour certains vignerons, la récolte a été plus conséquente grâce à l'absence de coulure.
Le volume revendiqué en 2018 s'avère sensiblement plus faible que celui de 2017 avec 16 332 hectolitres (hl) sur 562 hectares (ha) de production, soit un rendement de 29 hl/ha. L'ensemble est produit par vingt-sept structures dont trois caves coopératives. La Vinsobraise en représente près de 55 %, la Nyonsaise 3,61 %, la cave de Saint-Maurice 2,66 % et les particuliers 35,5 % . Cette année, la bouteille syndicale de l'AOC Vinsobres a atteint près de 643 000 unités.

Maintenir et accroître la visibilité

L'assemblée générale a été l'occasion d'exposer les nombreuses actions de marketing, relations publiques, communication et promotion menées par le comité : voyages de presse, ateliers dégustation, bars à vins, reportages télé sur les vendanges de nuit et à l'ancienne... Le cru Vinsobres est porté par une nouvelle génération de jeunes et dynamiques vignerons. Sur un effectif total de 80, un tiers a moins de 35 ans. Tous partagent le même objectif : gagner en qualité pour valoriser leur cru. L'ensemble des actions traditionnelles de promotion seront ainsi renouvelées avec la présentation du millésime 2018 aux professionnels de la filière le 22 mars. La 59e édition du concours des vins est prévue le 6 avril, les Journées Agricoles les 6 et 7 avril, la Balade gourmande le 9 juin et les Nuits diviniques les jeudis 18 juillet et 8 août.

Outre les vignerons, on notait la présence, entre autres, d'Anne-Claire Vial et Pierre Combat (respectivement présidente et vice-président de la chambre d'agriculture de la Drôme), Serge Cornu (président de la foire).

PLU, flavescence dorée

Plusieurs interventions techniques ont ponctué la réunion. Sur le PLU (plan local d'urbanisme), a été fait un appel à plus de vigilance quant au respect des zones classées boisées qui seraient plantées de vignes. A propos de la flavescence dorée, Pierre Bonnefoi a signalé qu'« en deux ans, nous sommes passés de 1 000 à 94 pieds de vigne touchés par le phytoplasme. Il faut rester vigilants et continuer les traitements qui nous permettront de nous en débarrasser complètement », a-t-il ajouté.
Paul Marson, du service cru des Côtes-du-Rhône, a évoqué les possibilités de commercialiser un vin sous une « appellation de repli ». Et la vice-présidente du comité, Anaïs Vallot, a rappelé qu'au concours des vins de 2018, Vinsobres a décroché 23 médailles d'or (sur les 47 récompenses en appellation villages) et 29 médailles d'or (sur les 55 récompenses pour les crus). De jeunes entrepreneurs ont ensuite exposé les avantages de Selerys, un dispositif permettant d'anticiper les phénomènes orageux et la grêle afin d'en limiter les risques et dommages. 
J-M. P.

 

De nouveaux administrateurs 
De nouveaux administrateurs entrent au conseil administration du comité des vignerons de Vinsobres : Adrien Pelissier et Magali Ruel. La composition du futur bureau sera décidée lors de la prochaine réunion du conseil d'administration. Par ailleurs, le trésorier Aurélien Aubert a dressé le bilan financier. Le résultat de l'exercice est en hausse avec un solde positif de 34 538 euros. Les appels à cotisation sont reconduits à hauteur de 3,90 €/hl et 60 € pour la syndicale.