Accès au contenu
Vin

Vinsobres : un millésime inespéré et prometteur

Après avoir fêté en 2016 le dixième anniversaire de l’obtention de l’appellation locale en « Cru », les vignerons de Vinsobres se mobilisent pour faire de 2017 une année clef dans le domaine de la communication deux, point zéro.
Vinsobres : un millésime inespéré et prometteur

Le comité des vignerons de Vinsobres s'est réuni en assemblée générale le 27 janvier en présence notamment de la sénatrice Marie-Pierre Monier, maire de la commune, du conseiller régional Didier-Claude Blanc et du conseiller départemental Pierre Combes.
Après la tenue d'une assemblée générale extraordinaire qui a permis l'adoption à l'unanimité de nouveaux statuts, le président Pierre Bonnefoy a annoncé un millésime 2016 prometteur : « Après un hiver et un printemps très doux, nous avons connu un été très sec avec une pluviométrie la moins importante de ces cinq dernières années sur le secteur de Vinsobres. A la veille des vendanges, les vignes ont connu quelques blocages de maturation, mettant à l'épreuve la patience des vignerons pour finalement arriver à la maturité optimale... » Les vendanges ont duré plus de cinq semaines avec un résultat bien au-delà des espérances des vignerons de l'appellation. Ils annoncent avec satisfaction « des vins avec des arômes de fruits noirs, très colorés, avec beaucoup de fraîcheur, des tanins de très bonne qualité et beaucoup de profondeur... »
Les chiffres clés du « Cru » portent pratiquement tous à l'optimisme : Le volume revendiqué en 2016 reste stable par rapport aux deux années précédentes, avec 19 912 hectolitres sur 583 hectares et un rendement de 34,13 hl/ha. Le tout ayant été produit par 27 opérateurs dont trois caves coopératives. La Vinsobraise en représente 56 %, la cave de Saint Maurice 7 % et celle de Nyons 3 %, les caves particulières 30 %. Il a été noté que l'utilisation de la bouteille syndicale de l'AOC Vinsobres est en progression, atteignant plus de 750 000 en 2016.

Une communication renforcée sur internet

L'assemblée générale a également donné l'occasion de présenter les nombreuses actions de marketing, relations publiques, communication et promotion conduites durant l'année écoulée par le comité. Pascal Jaume a rappelé celles menées pour célébrer les dix ans du « Cru » et notamment la cuvée spéciale tirée et transportée sur une péniche de Montélimar jusqu'à Paris.
Les actions traditionnelles de promotion du comité seront cette année encore renouvelées selon le programme suivant : La 57e édition du concours des vins se déroulera le 1er avril avec la tenue d'un « Bar à vin » durant les journées agricoles du samedi 1er et dimanche 2 avril. La naissance du Millésime 2016 fin mars, la Ballade gourmande le 4 juin, la Montée historique le 23 juillet, les deux « Nuits diviniques » les 20 juillet et 20 août.
Un effort tout particulier sera porté à la communication via internet : Le site internet « Vinsobres, cru des côtes du Rhône » a été complètement « relooké ». Et la nouvelle agence de presse « Sowine » sera chargée de renouveler les messages promotionnels en direction des sites de blogueurs. Les vignerons de Vinsobres eux-mêmes seront invités à être actifs sur les réseaux sociaux et une formation leur sera proposée à cet effet. Enfin, une manifestation grand public sous le nom de « Vinsobres Wine Party » est prévue à Lyon durant le second semestre 2017.
L'assemblée générale s'est poursuivie avec plusieurs interventions techniques : Magalie Jelila, de la fédération régionale des AOC du Sud-Est, a exposé différents nouveaux dispositifs réglementaires. Ceux concernant l'utilisation de produits phytosanitaires, ainsi que les autorisations de plantation et replantation ont fait l'objet de longs échanges contradictoires. Clément Panigai, référent « Cru » du syndicat général des côtes-du-rhône, a expliqué les liens et interventions liant ce syndicat au comité des vignerons de Vinsobres. Enfin, Dominique Toillon et Jean Gabert, d'Inter Rhône, ont présenté la situation économique du cru ainsi que le bilan commercial de la section Vinsobres de l'interprofession. 
Alain Bosmans