Accès au contenu
Vin

Vinsobres : vers un millésime de très bon cru

Une récolte plus conséquente que l’an passé, un millésime dans la lignée des Vinsobres précédents et des actions de communications réussies et à poursuivre. Le bilan dressé par le comité des vignerons de Vinsobres est positif.
Vinsobres : vers un millésime de très bon cru

«Nous pouvons dire que 2019 nous a donné une récolte plutôt généreuse », a annoncé Michaël Jaume, président du comité des vignerons de Vinsobres, le 14 janvier en assemblée générale à Vinsobres. Après une saison estivale chaude et sans précipitation, les vendanges se sont déroulées sous des pluies bienfaitrices, ce qui a permis au raisin de gagner du poids et d'affiner ses arômes de fruits rouges, riches en tanins fins et équilibrés. « Un ensemble prometteur de vins équilibrés et de garde pour un très bon cru ».
Le volume revendiqué en 2019 progresse de 16 % avec 18 943 hl (contre 16 332 en 2018). Avec 570 hectares de production, le rendement, en hausse, atteint 33,23 hl/ha. L'ensemble a été produit par 36 structures dont quatre caves coopératives assurant 54 % de la production. La bouteille syndicale de l'AOC Vinsobres est en nette progression (+ 25 %) avec près de 898 000 unités (contre 643 000 en 2018).

Accroître la visibilité

Le cru Vinsobres est porté par une nouvelle génération, jeune et dynamique. Parmi les 80 vignerons, un tiers a moins de 35 ans avec un objectif commun : gagner en qualité pour valoriser leur cru. Anaïs Vallot, vice-présidente du comité, a rappelé qu'au concours des vins 2019, Vinsobres a décroché 27 médailles d'or sur les 46 récompenses en appellation villages ainsi que 25 médailles d'or sur les 40 pour les crus.
L'assemblée générale a été l'occasion d'exposer à l'assistance les multiples actions de marketing, relations publiques, communication et promotion menées par le comité : voyages de presse, ateliers dégustation, bars à vins, reportages télé sur les vendanges de nuit et à l'ancienne...
En 2020, les actions traditionnelles de promotion seront renouvelées : présentation du millésime 2018 aux professionnels de la filière le 20 mars, 60e édition du concours des vins le 28 mars, Journées Agricoles les 28 et 29 mars, Balade gourmande le 31 mai et Nuits Diviniques les jeudis 16 juillet et 13 août.

L’assemblée générale a été l’occasion d’exposer à l’assistance les multiples actions de marketing, relations publiques, communication et promotion menées par le comité des vignerons de Vinsobres.

La flavescence recule

L'assemblée générale s'est poursuivie avec plusieurs interventions techniques. L'une sur le plan local d'urbanisme (PLU) a appelé à plus de vigilance sur le respect des zones classées, l'origine des sols et leur morphologie. L'autre sur la création d'un syndicat qui porterait le projet d'irrigation concernant près de 200 exploitations, soit quelque 4 000 ha sur les communes de Mirabel-aux-Baronnies, Nyons, Piégon, Venterol et Vinsobres, avec des prises d'eau dans l'Eygues ou des retenues collinaires.
Par ailleurs, Pierre Bonnefoi (membre dirigeant de la commission technique du comité) a fait un point sur la flavescence dorée, maladie en nette récession. « En trois ans, nous sommes passés de plus de 1 000 pieds de vigne touchés par le phytoplasme à 145 et ce, malgré une forte expression du bois noir, a-t-il indiqué. Il faut rester vigilants et continuer les traitements qui nous permettront de nous en débarrasser complètement. »
Les appels à cotisation ont été reconduits à hauteur de 3,90 €/hl et 60 € pour la partie syndicale. Enfin, le représentant d'Inter Rhône a signalé que 38 % de la production de Vinsobres part à l'export, essentiellement vers la Grande-Bretagne, la Belgique, l'Allemagne et les Etats-Unis.
Le mot de la fin est revenu à la sénatrice Marie-Pierre Monier : « Je me réjouis de la présence du grand nombre de jeunes producteurs à cette réunion et je souhaite que cette année 2020 soit un 20 sur 20 pour Vinsobres. » n
J-M. P.