Accès au contenu
Oléiculture

Xylella fastidiosa détectée sur des oliviers et des chênes verts en Corse (Sidoc)

La bactérie xylella fastidiosa, qui a décimé des milliers d'oliviers en Italie et reste sans remède connu, a été détectée pour la première fois sur des oliviers et chênes verts de Corse, a annoncé le 2 avril le syndicat interprofessionnel des oléiculteurs de Corse (Sidoc).
Xylella fastidiosa détectée sur des oliviers et des chênes verts en Corse (Sidoc)

La bactérie xylella fastidiosa, qui a décimé des milliers d'oliviers en Italie et reste sans remède connu, a été détectée pour la première fois sur des oliviers et chênes verts de Corse, a annoncé le 2 avril le syndicat interprofessionnel des oléiculteurs de Corse (Sidoc). La préfecture de Corse a annoncé que «l'Etat allait refaire les analyses et rendre public les résultats» pour tous les tests positifs effectués par le laboratoire de l'Inra d'Angers à la demande du Sidoc. «C'est la première fois que l'olivier et le chêne vert sont touchés en Corse et qu'une filière économique, l'oléiculture, est touchée», a précisé à Sandrine Marfisi, présidente du syndicat.

En France, la bactérie xylella fastidiosa a été signalée pour la première fois en Corse, en juillet 2015. Au total, 25 foyers avaient déjà été détectés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et 350 en Corse, mais aucun sur des oliviers, jusqu'à présent. La bactérie en Corse, qui était de la sous-espèce dite "multiplex", a surtout touché des plantes ornementales comme le laurier-rose par exemple. Contestant les analyses "toujours négatives" du laboratoire national de référence de l'Anses, seul habilité à effectuer les analyses sur les échantillons prélevés en Corse, le Sidoc a sollicité l'Inra d'Angers dont "l'expertise est internationalement reconnue et (les) méthodes réputées plus sensibles à la Xylella que celles de l'Anses", explique-t-il dans un communiqué.