Accès au contenu
Protection des cultures

Xylella fastidiosa : que faire en cas de suspicion ?

Dans son dernier bulletin "Infolives", l'Afidol donne des conseils en cas de suspicion de symptômes pouvant s’apparenter à xylella fastidiosa. 
Xylella fastidiosa : que faire en cas de suspicion ?

Si vous observez des symptômes de dépérissement anormaux sur des oliviers, de la vigne ou sur d'autres plantes, qui semblent se développer et se propager rapidement, l'Afidol conseille de contacter le technicien référent de son secteur (ou l’Afidol), afin de signaler votre observation.

Le contact pour la Drôme est la chambre d’agriculture, Benoît Chauvin-Buthaud (04 75 26 99 44 - 06 22 42 53 98 - mail : [email protected]).

Précautions

"Ne prélevez en aucun cas un échantillon du végétal contaminé !, insiste l'Afidol. À l’inverse, il est préférable d’isoler le végétal à l’aide d’un filet insect proof si cela est possible."

"Prenez des photos et transmettez-les au technicien référent, conseille encore l'Afidol. Si besoin, celui-ci pourra se déplacer sur place pour observer les symptômes."

Si le technicien confirme la suspicion, il en informera les services de sécurité sanitaire de la Draaf (direction régionale de l'agriculture) qui décideront alors d'effectuer un prélèvement ou non.

Tout prélèvement d'un échantillon de végétal suspecté d'être contaminé par xylella fastidiosa doit suivre un protocole très précis afin de limiter toute propagation et d'assurer la traçabilité de l'échantillon.

Symptômes

Xylella fastidiosa symptômes sur oliviers. Xylella fastidiosa symptômes sur diverses plantes. Xylella fastidiosa symptômes sur vignes.