Flavescence dorée : les pépiniéristes vigilants
Dans une décision du 28 juin, le Conseil d’État a débouté la Confédération paysanne de sa demande d’un double traitement du matériel végétal vigne à l’eau chaude pour limiter la flavescence dorée.

Dans une décision du 28 juin, le Conseil d’État a débouté la Confédération paysanne de sa demande d’un double traitement du matériel végétal vigne à l’eau chaude pour limiter la flavescence dorée. « Ce qui pouvait hypothéquer gravement la reprise des plants de vigne », a réagi la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV) le 30 juin dans un communiqué de presse.
Les juges administratifs du Palais-Royal ont donc suivi les recommandations de la FFPV. Celle-ci porte néanmoins toute son « attention sur les conditions d’application, dans les autres pays, des textes européens dans ce domaine sanitaire du matériel végétal vigne », ajoute le communiqué.
La FFPV indique s’être rapprochée des services du ministère de l’Agriculture « pour lui indiquer que ses responsables étaient à disposition de ses services pour co-bâtir ce nouveau dispositif ».