Olives : une récolte compromise par la Covid-19 ?
Sans dérogation permettant aux oléiculteurs amateurs de se rendre dans leurs vergers, 1 500 tonnes d’huile d’olive pourraient être perdues, soit un tiers de la production.

Pendant le confinement, les activités agricoles restent autorisées, ce qui va permettre aux oléiculteurs ayant le statut d’agriculteur et aux moulins de continuer à travailler et ainsi récolter et extraire l’huile des olives. Toutefois, plus des deux tiers des oléiculteurs français sont des amateurs, souvent passionnés mais sans le statut d’agriculteur. Ils sont retraités, salariés, professions libérales, artisans…, ont entre 10 et 250 oliviers et représentent plus du tiers de la production française d’huile d’olive. Sans dérogation leur permettant de se rendre dans leurs vergers, 1 500 tonnes d’huile d’olive pourraient être perdues, soit un tiers de la production, ce qui représente 30 millions d’euros, prévient France Olive (interprofession oléicole). D’autres conséquences « graves » sont anticipées comme le risque de développement de parasites sur les olives non récoltées, une moindre activité pour les moulins et même « une catastrophe pour certains dont les volumes sont assurés uniquement par ces oléiculteurs amateurs », redoute l’interprofession.
Accompagnée des associations et syndicats du secteur (notamment le syndicat national des mouliniers et la fédération des coopératives oléicoles françaises), France Olive demande une dérogation afin d’autoriser les oléiculteurs amateurs de se rendre dans leurs oliveraies pour récolter leurs olives puis les apporter au moulin. Un courrier a été adressé aux préfets des régions et des départements oléicoles en ce sens ainsi qu’aux parlementaires pour leur demander d’appuyer cette demande. « Notre démarche n’entraîne pas de risque majeur pour la population puisque pendant la récolte les amateurs sont isolés dans les oliveraies, et qu’il n’y a donc pas de mélange de population ni d’accroissement des contacts, plaide France Olive. Nous demandons juste que ces oléiculteurs puissent récolter leurs olives dans leur verger et les apporter au moulin dans le plus strict respect des règles sanitaires. »
Photo : olives sur arbres ou branches
(sans légende)