Énergies renouvelables : état des lieux en Drôme
Où en est la Drôme en matière de déploiement des énergies renouvelables ? Courant décembre, la préfecture a dressé un bilan de la situation sur le département.

En 2021, la Drôme a produit 6 430 Gwh/an grâce aux énergies renouvelables, révèle la préfecture, ce qui correspond à 43 % de la consommation totale du département (contre 21 % en moyenne au niveau régional). La majorité de cette production est issue de centrales hydroélectriques (voir graphique ci-dessous). Le photovoltaïque, l’éolien ou encore le biogaz ne représentent encore qu’une petite part de ce bouquet d’énergies renouvelables. Pour la préfecture de la Drôme, « il est essentiel de poursuivre le renforcement des capacités de production, en accélérant les projets d’énergies renouvelables partout sur le territoire, et de réduire, pour l’ensemble des usagers, les consommations d’énergie ». À noter, le principal secteur de consommation d’électricité en Drôme est le secteur résidentiel (44 %), devant le secteur tertiaire (31 %) et l’industrie (21 %).
Photovoltaïque
« La Drôme est le département de la région offrant le plus de puissance installée en panneaux photovoltaïques avec 273 mégawatt crête (Mwc - ce qui correspond à la puissance maximale d’une installation, en conditions optimales), soit 16 % de la puissance régionale, pour 9 261 installations (9,2 % du total régional) », indique la préfecture (voir graphique ci-dessous).
Vingt projets photovoltaïques de plus de 5 MW sont par ailleurs identifiés sur le département dont :
- sept sont déjà en service (pour une puissance totale de 47,7 Mwc) ;
- huit sont en cours d’instruction (pour une puissance attendue de 121,5 Mwc) ;
- six sont encore en phase de réflexion et les dossiers n’ont pas encore été déposés auprès des services de l’État (pour une puissance potentielle de 71,9 MWc).
Par ailleurs, Enedis indique avoir en cours d'instruction près de 400 dossiers de raccordement au réseau électrique, essentiellement pour des installations photovoltaïques en toiture, représentant une capacité de production de 98 MW par an.
Éolien
Quinze parcs éoliens sont actuellement en fonctionnement sur le département. La Drôme est le deuxième département éolien de la région avec 90 éoliennes pour une production électrique de 145,15 MW sur un total de 686 MW autorisés en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Deux projets de renouvellement ou de « repowering » (augmentation de la capacité de production d’un parc éolien déjà en service) viennent d'être autorisés, à Marsanne et à Roussas, pour une capacité supplémentaire de production de 16,5 MW.
Méthanisation
La capacité de production annuelle des méthaniseurs en Drôme est de 42,5 GWh, ce qui représente 11 % des capacités de la région Auvergne Rhône Alpes, selon la préfecture. Actuellement, neuf unités de méthanisation sont en fonctionnement :
- quatre méthaniseurs agricoles à Albon, Étoile-sur-Rhône, Hauterives et Vaunaveys-la-Rochette ;
- un méthaniseur industriel à Laveyron ;
- un méthaniseur qui fonctionne grâce aux boues de la station d’épuration de Valence (boues de Valence, Romans et Portes-lès-Valence) ;
- trois sites de récupération de biogaz sur des installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) à Roussas, Donzère et Chatuzange-le-Goubet.
Par ailleurs, deux unités agricoles sont en cours de construction à Geyssans et Romans-sur-Isère. Une autre unité agricole a été récemment autorisée à Saulce-sur-Rhône.
Contacts pour les porteurs de projets :
- Photovoltaïque supérieur à 5 MW ou méthanisation : DDT, service « appui, transition écologique, mobilités » : [email protected]
- Éolien : Services de la Dreal : [email protected]
Pour rappel, au niveau national, les députés ont achevé le 15 décembre l'examen du projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables en France. Le vote solennel de l'Assemblée nationale sur ce texte est prévu le 10 janvier.
Production d'énergies renouvelables en Drôme

de centrales hydroélectriques sur le Rhône.
Répartion de la production photovoltaïque en Drôme
