Accès au contenu
RURALITÉ

Nouveau souffle pour le commerce de proximité

Deux commerces multiservices sous franchise « Comptoir de campagne » pourraient ouvrir en Drôme d’ici 2023, l’un à Charpey, l’autre à Claveyson. Explications.

Nouveau souffle pour le commerce de proximité
Lydie Veisseix (à d.) et Olivier Richard (à g.), maire et premier adjoint de Charpey, ont présenté le projet de commerce multiservices. Au centre, Jean-Michel Valla, vice-président en charge du développement rural et de l’alimentation pour Valence Romans Agglo. ©AD26.

Insuffler un nouveau dynamisme aux communes rurales en leur rendant un lieu de vie sociale et économique. C’est en résumé l’ambition de la SAS Comptoir de campagne, créée en 2015 et basée à Villeurbane (69). Agréée entreprise solidaire d’utilité sociale (Esus), Comptoir de campagne accompagne les élus ou les futurs entrepreneurs qui souhaitent se lancer à ses côtés. En Drôme, deux communes sont dans les starting-blocks pour accueillir un commerce multiservices sous franchise, l’un à Charpey, l’autre à Claveyson.

Le 2 mai, les élus de Valence Romans Agglo, qui compte sur son territoire la commune de Charpey, ont souhaité braquer les projecteurs sur le projet. « Dans certaines communes rurales, le commerce est le dernier interlocuteur quotidien pour les populations », a rappelé Nicolas Daragon, président de la communauté d’agglomération. Dans d’autres, il est même totalement absent. C’est le cas de Charpey, commune de 1 600 habitants au nord-est de Chabeuil. « Dès notre élection en 2020, notre projet était de rouvrir un commerce. Mais lequel ? Il nous fallait quelque chose d’innovant, qui réponde aux besoins de la population », décrit Lydie Veisseix, maire. « Nous avons travaillé durant 18 mois avec la population pour qu’elle soit partie prenante. La commune engageant des moyens, il fallait une garantie que ce projet soit pérenne », poursuit Olivier Richard, premier adjoint. En résumé, les élus souhaitaient s’assurer que les habitants joueraient le jeu en faisant appel au multiservice local.

Approvisionnement local privilégié

Celui de Charpey devrait ouvrir ses portes au printemps 2023. Dans un local de 200 m², mis en location par la mairie, il offrira plusieurs espaces : commerce et services, bistrot et petite restauration, terrasse face au Vercors et réservation possible de salle pour des rendez-vous professionnels. Le cahier des charges prévoit un approvisionnement au maximum local. Coût total de l’opération pour la commune : 300 000 euros HT dont 75 % de subventions sollicitées auprès de l’État (DETR), de la Région et du Département. Comptoir de campagne assurera la sélection des candidats pour la gestion de ce multiservice franchisé. Le choix définitif sera effectué en concertation avec les élus charpenois.

Grâce à ce concept, « nous souhaitons faire mentir la statistique qui dit qu’un village sur deux en France n’a plus de commerce », affirme Virginie Hils, présidente de Comptoir de campagne. Avec ses équipes, elle accompagne communes et porteurs de projet dans l’ouverture et la réussite de ces commerces. Le réseau compte déjà quatorze comptoirs dans le Forez (42), le Beaujolais-Maconnais (69-71), la Côte d’Or (21), le Dauphiné (38-73) et bientôt la Drôme.

Sophie Sabot

Marie-Pierre Mouton, présidente du Département, Nicolas Daragon, président de Valence Romans Agglo, ont assuré leur soutien au projet, ici avec Virginie Hils, présidente de Comptoir de campagne. ©AD26.
Jusqu'au 30 juin 2022

Appel à candidature

Comptoir de campagne poursuit son développement en Drôme, Isère et Savoie. Jusqu’au 30 juin 2022, l’entreprise lance un appel à candidature à destination des élus ou des futurs entrepreneurs. Objectif : porter des projets qui répondent à un besoin du territoire et associent au sein d’un même commerce des produits locaux, des services du quotidien (pressing, cordonnerie, La Poste, FDJ, presse, gaz, etc.), une offre de petite restauration et des animations dans un espace de convivialité.

En savoir plus : comptoirdecampagne.fr