Accès au contenu
BILAN

La Drôme connaît un rebond de son activité touristique

Drôme Tourisme vient de présenter les tendances touristiques du département. Malgré la crise Covid-19, la saison estivale a été meilleure que prévue et l’arrière saison démarre bien.

La Drôme connaît un rebond de son activité touristique
Le 30 septembre, Franck Soulignac et Bruno Domenach, respectivement président et directeur général de Drôme Tourisme, ont dressé le bilan d’« une belle saison estivale ». ©AD26-CL

En comparaison avec les saisons 2019 et 2020, « les chiffres actuels nous laissent espérer un rebond de l’activité touristique », annonce Franck Soulignac, tout nouveau président de l’Agence de développement touristique (ADT) de la Drôme (appelée Drôme Tourisme), par ailleurs premier vice-président du conseil départemental. Dès le lendemain du troisième confinement, en mai-juin, les touristes sont revenus - 80 % de la fréquentation de 2019 a été atteinte - notamment grâce aux ponts et à la réouverture des frontières. » Au total, 4,5 millions de nuitées ont été enregistrées sur juillet et août, soit pour l’été 2021 une augmentation de la fréquentation de 3 % par rapport à 2020, et de 10 % par rapport à 2019. Le président de l’ADT relève « une présence en nombre de la clientèle française mais aussi étrangère avec la présence de Néerlandais, Allemands Belges et Suisses ». Seul bémol, une forte baisse de la clientèle britannique.

Une après-saison qui commence bien

L’après-saison drômoise s’annonce, elle aussi, sous les meilleurs auspices. « Au 22 septembre, nous avons enregistré une hausse de 8 % des nuitées par rapport à 2020 », se réjouit Franck Soulignac. Depuis le début de l’année, neuf millions de nuitées ont été enregistrées, soit plus 10 % par rapport à 2020 et moins 7 % par rapport à 2019. « Cette saison 2021 devrait se terminer avec cette baisse de 7 %, à comparer avec le moins 17 % de l’an dernier, fait remarquer Bruno Domenach, directeur général de l’ADT Drôme. On assiste donc à une forte progression, avec davantage de Français et surtout le retour des étrangers, ce qui est de bon augure pour le futur. »

En matière d’hébergement, le président de l’ADT note une « satisfaction globale » des hôteliers, gérants de camping et propriétaires d’hébergement locatifs. Les hébergement collectifs, eux, ont dû faire face à des annulations de groupe en raison de l’obligation du pass sanitaire. Du côté des offices de tourisme et des sites de loisirs, leur activité progresse par rapport à 2020 mais ils n’ont cependant pas retrouvé les fréquentation d’avant-crise sanitaire. « Là où le bât blesse, ce sont sur les sites touristiques, observe Franck Soulignac. Deux tiers des acteurs interrogés indiquent avoir subi une baisse de fréquentation en raison de la mise en place du pass sanitaire durant l’été. »

Du « slow tourisme » au « tourisme bienveillant »

Selon l’ADT, l’absence de surfréquentation et la présence de grands espaces naturels rendent la Drôme attractive. « Nous avons une nouvelle stratégie tourisme à écrire puisque la précédente, de 2016 à 2021 basée sur le “slow tourisme”*, s’achève, ajoute Franck Soulignac. Nous allons écrire une nouvelle page en continuant cette stratégie et en l’accentuant vers le “tourisme bienveillant”. » Par ce terme, il faut entendre un tourisme tourné vers l’économie locale, respectueux de l’environnement, de la santé et du bien-être, un tourisme responsable, de proximité qui facilite les mobilités. « Cette orientation correspond à la démarche d’attractivité initiée par le conseil départemental avec le slogan “Drôme c’est ma nature”, fait remarquer Franck Soulignac.

Interrogé sur les éventuels enseignements à tirer de la crise sanitaire, il déclare : « La Drôme a les atouts naturels dans cette période post-Covid, en répondant aux aspirations et attentes des touristes, et plus globalement de la population, avec une restauration et des produits locaux de qualité, des hébergements insolites ainsi que des pratiques sportives et de nature propices à la déconnexion. »

Christophe Ledoux

* Slow tourisme : art de voyager tout en prenant son temps.

Drôme Résa franchit le million d’euros

Avec le boom des réservations en ligne, Drôme Résa a vu son activité bondir en 2021. Pour la première fois depuis sa création en 2004, son chiffre d’affaires dépasse le million d’euros. Regroupant 840 adhérents, cette plateforme de réservation en ligne permet la vente d’une offre touristique variée (hébergement, sites de loisirs…). « Nous ne prélevons aucune commission sur les réservations. Et cette année le tarif d’adhésion était de zéro euro », fait remarquer le président de l’ADT Drôme.

Ailes de saison : les « vacances de patates »

A Genève et dans certaines régions vaudoises, l’expression « vacances de patates » ou « vacances pomme de terre » perdure pour évoquer les congés d’automne. Historiquement, cette appellation remonte à l’époque où les enfants en congé durant le mois d’octobre aidaient leurs parents à ramasser les pommes de terre. Pour Drôme Tourisme, c’est un segment pour conforter les « ailes de saison », périodes encadrant juillet et août. « Le décalage des périodes scolaires nous permet de nourrir nos ailes de saison, indique Bruno Domenach. Nous boostons cela et notamment en axant des opérations de communication vers la Suisse romande. »