Tournesol sauvage : ne pas se laisser envahir
Majoritairement en fin de floraison, les tournesols adventices ou sauvages sont actuellement bien visibles dans les parcelles. C’est le moment d’agir avant la maturité des premiers capitules et l’égrenage.

Les tournesols adventices ou sauvages sont très invasifs. Quelques pieds isolés (même 1 à 10 pieds par ha) peuvent aboutir en deux ou trois cycles de culture à de grands foyers voire à une infestation de toute la parcelle. Il est alors difficile de s’en débarrasser à court terme, du fait de la dormance des graines. Une infestation généralisée peut entraîner une perte de rendement pouvant dépasser les 50 % et une perte de qualité. La teneur en acide oléique peut être réduite jusqu’à 10 points et jusqu’à rendre la récolte impossible (maturité tardive).
Savoir les reconnaître
Les tournesols sauvages se caractérisent par une hauteur supérieure à 2 m, un port buissonnant, de nombreux petits capitules, une pigmentation violacée, une floraison échelonnée, un égrenage marqué des capitules à maturité, une plante sur le rang (nouvelle infestation) ou dans l’inter-rang. Il ne faut pas les confondre avec les tournesols polyflores. La polyflorie est un phénomène ponctuel induit sur certaines variétés par des amplitudes thermiques importantes (de l’ordre de 14 à 20 °C) et par une période de gel durant la phase d’initiation florale qui se situe 35 à 45 jours après la levée. Le tournesol polyflore présente un capitule principal, une absence de pigmentation anthocyanée et d’égrenage à maturité.
Savoir les gérer
Aujourd’hui, une visite des parcelles permet de repérer les premiers pieds isolés et d’intervenir par arrachage avant la montée en graine. Cela évite leur prolifération de façon efficace. S’ils sont repérés alors que les premières graines sont déjà formées, il faut les éliminer en évitant que les graines ne tombent au sol et les sortir de la parcelle. Mettez-les dans un sac et sortez-les de la parcelle. Attention, dans le cas où les tournesols sauvages sont présents sur le rang à des niveaux très faibles, vraisemblablement par une introduction accidentelle par le lot de semences suite à une pollution pollinique en production, il est indispensable et urgent de prévenir votre distributeur pour qu’il prenne toutes les dispositions nécessaires auprès des autres producteurs acheteurs du même lot de semences. À la récolte, des précautions sont à prendre également. Pour ne pas disperser les graines dans d’autres parcelles, il est recommandé de récolter les parcelles touchées en dernier et, après la récolte, de nettoyer soigneusement la moissonneuse-batteuse. En cas de forte infestation, afin de préserver la qualité de la récolte, il est recommandé d’isoler les lots oléiques pollués par des tournesols sauvages au moment du stockage. Ils devront dans tous les cas être signalés au moment de la livraison.
Fanny Vuillemin – Terres Inovia
www.terresinovia.fr/-/comment-lutter-contre-les-tournesols-sauvages
Contact régional : Alexis Verniau - [email protected]
A NE PAS CONFONDRE AVEC :