Remise de prix
Trophées de l’agriculture : une pluie de récompenses

La première édition des Trophées de l’agriculture, qui s’est tenue le 4 novembre à Portes-lès-Valence, a permis de mettre en lumière les initiatives agricoles du territoire de la Drôme.

Trophées de l’agriculture : une pluie de récompenses
Les lauréats de la soirée, entourés des nombreux partenaires.

«C’est une immense joie de pouvoir se retrouver ce soir (...) pour mettre à l’honneur nos exploitations avec toutes les spécificités relativement novatrices, d’avenir », a déclaré Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d’agriculture de la Drôme, en ouverture des premiers Trophées de l’agriculture organisés dans le département. Cette soirée, organisée par la chambre consulaire en collaboration avec Le Dauphiné Libéré, s’est déroulée le 5 novembre à Portes-lès-Valence, devant de nombreux élus, partenaires et agriculteurs. A cette occasion, les exploitants agricoles, qui se démarquent par des savoir-faire, des actions en matière d’innovation, de productivité ou encore de solidarité, ont été mis en avant dans différentes catégories.

Une agriculture drômoise audacieuse

Invitée d’honneur à cette soirée, Sylvie Brunel* s’est montrée optimiste face à l’avenir de l’agriculture en France et notamment dans la Drôme où existe une agriculture « à l’écoute, innovante et audacieuse ». Conférencière, docteure en économie, spécialiste en alimentation et professeure des universités en géographie à La Sorbonne, Sylvie Brunel vit à Donzère. « Nous avons dans la Drôme la chance d’avoir une agriculture particulièrement brillante, innovante et plurielle », a-t-elle souligné. Et d’ajouter : « L’excellence de l’agriculture de la Drôme est à l’image de l’excellence de l’agriculture française. Une agriculture la plus durable au monde, avec des modèles qu’il faut associer et qu’il ne faut pas opposer, à l’image de la diversité de nos paysages et de nos terroirs ».


Selon la conférencière, l’agriculture est à un tournant, avec de très fortes attentes sociétales. « L’agriculture doit s’engager dans la troisième révolution agricole où il faut produire en protégeant l’environnement et la société (...) mais elle doit rester nourricière », a-t-elle affirmé. La cérémonie des trophées a récompensé sept agriculteurs, parmi les seize nominés dans les catégories suivantes : agriculture d’avenir, agriculture de proximité, agriculture biologique, agriculture soucieuse de l’environnement, agriculture source d’énergie, agriculture engagée et le coup de cœur du jury.

Projets ambitieux et respectueux de l’environnement

Parmi eux, la Ferme de l’Ayguemarse, à Bénivay-Ollon, a reçu une distinction mettant en avant son désir de proximité avec ses clients. Marion et Florent Charrasse sont arboriculteurs bio dans les Baronnies, et multiplient depuis dix ans leurs canaux de distribution : vente directe à la ferme, marchés locaux, marchés et salons de producteurs à Paris, vente en ligne, drive fermier... « Nous passons par tous les modes de commercialisation en circuit court possibles, ce qui rend notre fonctionnement atypique. La vente directe est devenue une passion pour nous », ont-ils confié, avec la ferme intention de défendre leur terroir.
Le Gaec Le Pont Charvin, situé à Eymeux, a lui aussi été récompensé dans la catégorie « Agriculture source d’énergie ». Les éleveurs, Florian Mathieu et Valentin Mallet, ont installé deux chaudières biomasse à bois déchiqueté pour chauffer l’eau des veaux, et ainsi réduire à néant le besoin électrique. Les deux exploitants réfléchissent actuellement à alimenter leurs chaudières par du miscanthus, une plante qui pourrait être implantée sur des parcelles à faible potentiel agronomique pour substituer en partie le bois.
Enfin, le coup de cœur du jury a été remis à Katia et Laurent Bourgeois, à la tête de la pépinière Arom’antique située à Parnans. L’exploitation est spécialisée dans les plantes aromatiques et plus particulièrement la redécouverte et la commercialisation de plantes aromatiques médiévales, en collaboration avec une historienne. Une collection de plantes originales, avec plus de 550 taxons disponibles, cultivées en agriculture biologique et dans le respect des saisons, sans serres chauffées.

Amandine Priolet

* Sylvie Brunel est l’auteur du livre « Pourquoi les paysans vont sauver le monde ? » sorti en 2020, aux éditions Buchet Chastel.

Les vainqueurs

Trophée agriculture d’avenir : Damien Froment, responsable d’exploitation de la ferme Pourcier à Saint-Nazaire-le-Désert (truffes, lavande).
Trophée agriculture de proximité : Marion et Florent Charrasse, arboriculteurs à la ferme de l’Ayguemarse à Bénivray-Ollon (vente directe).
Trophée agriculture biologique : Frédéric Raspail, gérant du domaine Raspail à Saillans (viticulture, label biologique et circuits courts).
Trophée agriculture soucieuse de l’environnement : Sébastien et Sylvie Michelas, gérants du domaine Michelas Saint Jemms à Mercurol-Veaunes (viticulture, biodiversité).
Trophée agriculture source d’énergie : Florent Mathieu et Valentin Mallet, gérants du Gaec Le Pont Charvin à Eymeux (élevage bovin viande, chaudières à biomasse).
Trophée agriculture engagée : Justin Roussin, co-gérant de l’EARL du Noyer de la Dame à Tulette (viticulture, maraîchage, Ppam, engagement dans des structures agricoles),
Coup de cœur du jury : Katia et Laurent Bourgeois, gérants d’Arom’antique à Parnans (plantes aromatiques médiévales). n

La remise des trophées