Accès au contenu
TÉMOIGNAGE

Un premier test réalisé en Drôme sur l’application Telepac Géophotos

Frédéric Pousse est l’un des quatre exploitants qui a participé aux essais « à blanc » du système de suivi des surfaces en temps réel (3STR). Il livre son ressenti.

Un premier test réalisé en Drôme sur l’application Telepac Géophotos
Frédéric Pousse estime que l’application Telepac Géophotos est «plutôt facile» d’utilisation.©www.asp-public.fr

Installé en Gaec avec son cousin à Saint-Jean-de-Galaure, Frédéric Pousse est à la tête d’une exploitation diversifiée. Les deux associés exploitent en effet une trentaine d’hectares de vergers (abricots, noix, cerises, amandes, châtaigniers), 7 ha de vignes situés en Ardèche (en IGP et AOC Saint-Joseph) et un peu plus de 110 ha de grandes cultures. « J’ai été contacté par Alice Bouton, conseillère chambre d’agriculture, qui m’a demandé si j’étais intéressé pour participer à cette simulation sur le nouveau système de suivi des surfaces en temps réel », explique Frédéric Pousse. La diversité de ses productions mais aussi le morcellement de son parcellaire - « nous déclarons 78 îlots, nous avons beaucoup de petites parcelles », précise Frédéric Pousse - faisait de son exploitation un cas intéressant pour tester le nouveau dispositif.

Une application à télécharger sur smartphone

La simulation a été réalisée début 2022 en s’appuyant sur les données de la déclaration Pac 2021. « La première étape a été de charger l’application Telepac Géophotos sur mon téléphone. C’est la partie qui peut être la plus longue pour quelqu’un qui est novice. Il faut également un téléphone correct, même si le mien n’est pas une formule 1 », indique l’exploitant.

Toujours dans cette phase de test, Frédéric Pousse a été invité, via une alerte créée par la DDT et l’ASP ciblant un îlot, à se rendre sur la parcelle. Objectif : fournir à l’administration une photo géolocalisée et authentifiée de la parcelle, qui permette de confirmer ou d’infirmer l’écart détecté par l’intelligence artificielle dans l’examen des images satellites. « Nous sommes donc allés sur place pour réaliser cette photo avec mon smartphone. L’application nous guide précisément en nous indiquant les différents points où nous devons nous positionner », résume-t-il.

Crainte du temps passé

À l’issue de ce test, Frédéric Pousse affiche un sentiment mitigé. « Le système semble plutôt facile d’utilisation et permet de rectifier dès la réception de l’alerte une erreur de déclaration. Pour ceux qui sont à l’aise avec l’informatique, cela peut même être ludique. Mais je crains que cela ne nous prenne plus de temps, redoute-t-il. Il va falloir faire le tour des champs pour réaliser ces autocontrôles. Si le champ est grand, si le parcellaire est morcelé, si les parcelles sont éloignées du siège d’exploitation, ce sera forcément chronophage. Or nous courrons tous après le temps...»

Sophie Sabot

Telepac Géophotos en bref

L’Agence de service et de paiement (ASP) précise que Telepac Géophotos est une application sur smartphone, disponible pour communiquer des photos géolocalisées et authentifiées de la parcelle. Celle-ci est mise à disposition par l’administration. Elle peut être téléchargée quel que soit le type de téléphone utilisé (actuellement sur Android puis iOS prochainement). Son ouverture, après téléchargement, se fait au moyen du numéro Pacage et du mot de passe Telepac L’application permet de guider l’exploitant dans sa prise de photos, sur des lieux précis, puis dans l’envoi des photos à l’administration.