Accès au contenu
FNPF

Sécheresse : les producteurs de fruits s’inquiètent déjà pour 2023

La fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) s'inquiète des conséquences à moyen terme du stress hydrique vécu en ce moment par les vergers.

Sécheresse : les producteurs de fruits s’inquiètent déjà pour 2023
La FNPF redoute que le manque d'eau sur vergers en cette fin d'été ne menace les récoltes de l'année prochaine.

Dans un communiqué de presse du 12 août, la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) commence à s’inquiéter des conséquences de la sécheresse pour 2023. Non seulement cette année les « calibre, coloration (et) maturité sont impactés par (l)es températures élevées », mais le manque d’eau « menace les récoltes de l’année prochaine ».

En effet, avec la sécheresse actuelle, « les arbres mettent en place des mécanismes de protection pour résister au stress », précise l’association spécialisée de la FNSEA. Ce qui pourrait impacter la récolte 2023 dans de nombreuses production. « Extrêmement inquiets », les producteurs de fruits, conscients des enjeux environnementaux, demandent aux préfets qui ont « pris des mesures d’interdiction d’irriguer des vergers, de les lever » dans l’intérêt de la souveraineté nationale. En effet, la France importe déjà 70 % des fruits qu’elle consomme chaque année. La France produit environ 2,4 millions de tonnes de fruits sur 143 000 ha. Elle en exporte une partie et surtout en  importe 3,5 Mt, dont environ 2,1 Mt de fruits tempérés.