ENTREPRISE
Avec Jethica, les légumes voyagent moins de 100 kilomètres

Avant la signature du plan bio, les représentants de la Région et leurs partenaires ont découvert l’entreprise Jethica à Montmeyran. Son crédo : la transformation de légumes bio, produits dans un rayon de 100 km autour de l’atelier.

Avec Jethica, les légumes voyagent moins de 100 kilomètres
Jethica propose des bocaux à base de produits locaux. ©Jethica.

« Rendre accessible le plaisir de bien manger de façon locale, saine et durable ». C’est l’ambition affichée par les trois associés (Jérémy, Thibaud et Camille) de la toute jeune entreprise Jethica installée à Montmeyran. Son crédo : la transformation de légumes bio, produits dans un rayon de 100 km autour de l’atelier. Avec ses tartinables à base de légumes, houmous, pois chiches au naturel, soupes et veloutés, ratatouille ou sauce tomate, Jethica souhaite « proposer une alternative locale à tout ce qui peut se faire en marques nationales », détaille Thibaud Feugere, l’un des associés. 

La production a démarré en 2022. « Nous travaillons déjà avec une quinzaine de producteurs locaux dont certains sont très proches. La preuve, nous sommes majoritairement livrés par tracteur », illustre le jeune chef d’entreprise. Seuls les condiments viennent d’un plus loin : piment d’Espelette, sel de Gruissan, jus de citron de Siracuse, vinaigre de cidre du Haut-Beaujolais et épices moulues à la demande par un fournisseur spécialisé. 

Des recettes de chef étoilé

« Nous avons été accompagnés dans l’élaboration de nos recettes par un chef étoilé à la retraite. Il nous a incités par exemple à des associations d’épices que nous n’aurions pas imaginées seuls. Nous avons fonctionné avec un réseau de 48 dégustateurs qui nous ont fourni leur avis sur les recettes. Cette année, nous avons décidé de nous recentrer sur celles qui marchent le mieux pour en faire de plus grandes quantités et éviter les ruptures en magasin », confie Thibaud Feugere. 

La conserverie Jethica achète aux producteurs des tomates, courgettes, aubergines, carottes, oignons rouges, patates douces, betteraves, pommes de terre… « Cet été, nous avons eu des difficultés à trouver des poivrons rouges. Nous recherchons aussi des légumes secs : lentilles vertes, haricots rouges, pois chiches », poursuit Thibaud. L’entreprise souhaite fonctionner par contractualisation annuelle avec les producteurs afin que ceux-ci puissent prévoir leur plan de cultures. « Nous disposons d’un listing de maraîchers à qui nous envoyons nos besoins pour l’année suivante. Nous leur demandons de faire une offre. Nous travaillons avec ceux qui nous offrent le meilleur rapport qualité / prix », précise-t-il. L’enjeu pour Jethica est de trouver le juste équilibre entre la rémunération du producteur et l’accessibilité du produit pour le consommateur. « Si notre recette nous amène à dépasser pour un bocal en local le prix des marques nationales, alors nous n’y allons pas », résume Thibaud Feugere. 

Travail à façon pour des maraîchers

Pour sa deuxième année d’activité, Jethica vient de franchir le cap des 100 magasins dans lesquels ses produits sont distribués dans un rayon de 100 km. Elle espère atteindre les 100 000 bocaux distribués en 2024, soit en magasins spécialisés bio sous la marque Jethica, soit en grandes et moyennes surfaces (GMS) sous la marque Le Bocal Français. 

La toute jeune entreprise propose aussi des prestations aux producteurs qui souhaitent valoriser leurs légumes ou fruits avec leurs propres étiquettes. L’atelier de Montmeyran permet à Jethica de répondre à des demandes précises : transformation, capsulage, embouteillage, autoclave, étiquetage…

Dans la tête des trois associés fondateurs, l’initiative lancée en Drôme pourrait essaimer sur le territoire national. Leur idée : implanter des conserveries Jethica partout en France qui permettront aux légumes de voyager moins de 100 km entre leur lieu de production, de transformation et de consommation. 

Sophie Sabot

Camille Boussant, Thibaud Feugere et Jérémy Toesca, les trois associés fondateurs de l’entreprise Jethica. ©Jethica

Un QR code sur les bocaux

Jethica a décidé d’utiliser des QR codes sur ses bocaux pour « renouer le lien humain entre consommateurs et maraichers ». En scannant ce code, depuis un téléphone, le consommateur a accès instantanément à des informations sur le produit. Il peut notamment découvrir qui a produit les légumes qui entrent dans la composition du bocal. 

S.S.