Accès au contenu
GMS

Intermarché : 19 millions d’euros d’amende pour manque de transparence

 Le groupe Intermarché, via ITM Alimentaire International, a écopé d'une amende de 19,2 millions d'euros (M€) pour « manque de transparence dans des contrats avec ses fournisseurs », a annoncé, le 22 février, le ministère de l'Économie.

Intermarché : 19 millions d’euros d’amende pour manque de transparence
©Actuagri

Le groupe Intermarché, via ITM Alimentaire International, a écopé d'une amende de 19,2 millions d'euros (M€) pour « manque de transparence dans des contrats avec ses fournisseurs », a annoncé, le 22 février, le ministère de l'Économie, dans un communiqué. L'enseigne est sanctionnée en raison d'un manque de traçabilité dans « les contrats signés en France par un grand nombre de ses fournisseurs » lors de précédents cycles de négociations commerciales. Le manque de transparence portait sur les sommes versées par les fournisseurs à une centrale d'achat internationale « pour des services de coopération commerciale », précise le communiqué.

Cette amende fait suite aux enquêtes de la DGCCRF qui ont mis en évidence des anomalies caractérisées : « déséquilibre des pratiques », « absence de justificatif transmis au fournisseur pour établir le bien-fondé des pénalités émises » ou encore « déduction d'office du montant des pénalités émises quand bien même elles sont contestées par le fournisseur ». Le gouvernement a déjà demandé à la justice (tribunal de commerce de Paris), en février 2021, une sanction à l’encontre d’Intermarché à hauteur de 150,75 millions d'euros pour « pratiques commerciales abusives ».