Accès au contenu
Semences

La Coopérative Dauphinoise adhère à Top Semence

La Coopérative Dauphinoise va adhérer à l'union de coopératives Top Semence pour son activité de production de semences. Un rapprochement pour davantage peser sur le marché en s'appuyant sur des complémentarités.
La Coopérative Dauphinoise adhère à Top Semence

Au 1er juillet, l'activité semences de la Coopérative agricole Dauphinoise rejoindra Top Semence (union de onze coopératives et d'Invivo). Le processus d'accord validant l'adhésion de la Coopérative Dauphinoise à Top Semence a été engagé. Une nouvelle dimension, donc, pour la production de semences du Sud-Est de la France. Grâce à l'adhésion de la Coopérative Dauphinoise, Top Semence sera en effet présente depuis l'Ain (contreforts du Jura) jusqu'à la Camargue, Montpellier (Hérault) en passant par toute la vallée du Rhône. Ce rapprochement fera de cette union de coopératives un acteur européen majeur de la production de semences de grandes cultures, avec au total 13 900 hectares, 200 employés et 55 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Un acteur européen majeur

Parmi les facteurs déclenchants de ce rapprochement, un milieu de la semence très mondialisé et soumis à une forte concurrence imposant d'évoluer pour peser sur le marché. Face à ce contexte, Top Semence et la Coopérative Dauphinoise ont fait le constat de complémentarités. Elles ne sont pas sur les mêmes zones de production. En les réunissant, Top Semence aura à sa disposition une large palette de conditions agronomiques et pédoclimatiques pour la production de semences. Cette diversité accroîtra son attractivité dans le milieu de la semence. C'est de nature de conforter la production dans le Sud-Est, à offrir des perspectives aux agriculteurs multiplicateurs de semences.
Autre facteur déclenchant, la Coopérative Dauphinoise dispose d'une unité récente à La Côte-Saint-André dont la capacité n'est pas utilisée à plein. Par contre, l'outil industriel de Top Semence, à Puygiron, nécessitait d'être agrandi et modernisé ; ces investissements seront réalisés mais raisonnés en tenant compte de la capacité offerte par l'unité de La Côte-Saint-André de la Coopérative Dauphinoise. Troisième complémentarité, toutes deux ont une clientèle différente. Donc, l'adhésion de la Coopérative Dauphinoise amènera des clients à Top Semence.

Une attractivité renforcée

« Cette décision majeure des deux conseils d'administration acte la convergence de leurs stratégies : fournir aux partenaires obtenteurs une offre unique en termes de diversité, de fiabilité et de qualité, indique un communiqué de presse de Top Semence et de la Coopérative Dauphinoise. Cette adhésion renforce l'alliance entre la compétence des hommes, un terroir d'excellence pour la production de semences et des outils industriels détenant la technologie la plus performante au service de la qualité. La nouvelle configuration de Top Semence proposera, sur une grande région Sud-Est/Vallée du Rhône, un éventail inégalé de conditions agroclimatiques. Elle permettra de produire l'ensemble des espèces de grandes cultures européennes et d'associer au mieux les caractéristiques variétales avec les conditions agronomiques, ceci sur l'ensemble des plages de précocité. L'outil industriel de dernière génération, ainsi constitué, assurera une gestion optimale de toute la chaîne de fabrication et d'expédition. »

Annie Laurie

Repères

Top Semence
- Union de 11 coopératives : Alpesud, Coopérative agricole de la Drôme provençale Semences, Coopérative agricole Provence-Languedoc, Coopérative du Nyonsais, Cooptain, Coopérative Drômoise de céréales, L'Ardéchoise Semences, Natura'Pro, Terre d'Alliances, Terroirs du Sud, Valsoleil.
- 33 millions d'euros de chiffre d'affaires.
- 8 000 hectares de semences dont 500 en agriculture biologique.
- 650 agriculteurs multiplicateurs.
- 130 employés dédiées.
- 4 sites de réception-fabrication d'Avignon à Bourg-en-Bresse.
- 1 laboratoire dédié.
- 1 site expérimental de 40 hectares.
Coopérative Dauphinoise
- 22 millions d'euros de chiffre d'affaires.
- 5 900 hectares de semences dont 400 en agriculture biologique.
- 450 agriculteurs multiplicateurs.
- 68 employés dédiées.
- 2 sites : Beaurepaire et La Côte-Saint-André dotées des dernières technologies.
- 1 laboratoire dédié.