Accès au contenu

Une puce pour les vaches corses

La puce Bolus dont les bovins corses devront être obligatoirement équipés à partir d’octobre 2023 parviendra-t-elle à lutter contre les fraudes en Corse ?

Une puce pour les vaches corses
Illustration Vaches corses © iStock-sanddebeautheil ACTUAGRI


 La puce Bolus dont les bovins corses devront être obligatoirement équipés à partir d’octobre 2023 parviendra-t-elle à lutter contre les fraudes ? C’est en tout cas l’objectif recherché par la Commission européenne qui peine à compter les vaches corses éparpillées, ici et là, dans le maquis.

Cette puce, réputée inviolable et dont le coût (1,7 euro hors taxe par tête) sera pris en charge par l’Etat, permettra d’identifier chaque animal. Obligatoire pour amener les vaches à l’abattoir, elle permettra aussi de suivre l’état sanitaire des troupeaux dans une île qui n’est pas exempte de tuberculose bovine. Elle sera placée dans l’estomac des quelques 55 000 bovins que compte l’Île de Beauté (*).

L’installation de cette puce conditionnera le versement des aides PAC en particulier l’aide animale mais aussi, à partir de 2024 ou 2025 l'attribution de l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN).

 

(*) Selon les statistiques des chambres d’agriculture de corse, la Corse du Sud (Ajaccio) comptait en 2020 19 380 bovins et celle du Nord (Bastia) 35 324 bovins, pour 1086 élevages au total dans l’île.