Accès au contenu
Élevage

Le Show open génisses revient à Saint-Étienne

Des jeunes passionnés de génétique laitière et de concours venant de toute la France se retrouveront à Saint-Étienne vendredi 4 et samedi 5 novembre pour l’édition 2022 du Show open génisses. Les inscriptions au double concours, de présentation et morphologique, sont possibles jusqu’au 8 octobre.

Le Show open génisses revient à Saint-Étienne
Alors que le Show open génisses se déroulera les 4 et 5 novembre à Saint-Étienne, les inscriptions sont possibles jusqu’au 8 octobre (concours morphologique et concours de présentation).

Quentin Charretier est membre du bureau de l’association Show open génisses Loire et a en charge, avec d’autres jeunes ligériens, l’organisation de l’édition 2022 de l’évènement qui revient dans la Loire, département d’origine du concours il y a une quinzaine d’années.

L’association Show open génisses Loire est avant tout un groupe de jeunes passionnés de génétique laitière et de concours qui apprécient de se retrouver entre eux. Elle est le support de la recherche de sponsors pour permettre à ces jeunes de participer à des concours de génisses dans toute la France à moindres frais. Avant le Covid, les responsables avaient souhaité mettre en place une école de jeunes présentateurs, en vain. Depuis un an, ils planchent sur une nouvelle édition du Show open génisses, qui ne s’était pas déroulé dans la Loire depuis 2016. « C’était important pour nous que le concours fasse son retour dans le département, assure Quentin Charretier. C’est l’occasion de revenir aux fondamentaux : un concours de présentateurs et un concours morphologique, avec leurs règles ; une vente aux enchères ; et bien évidemment la convivialité. »

Par les jeunes, pour les jeunes

Une fois la décision prise de faire revenir le Show open génisses dans la Loire, les membres du bureau se sont battus pour que l’événement se tienne à nouveau au Parc des expositions de Saint-Étienne. « Nous savons que dans cet endroit, nous pouvons faire un vrai show. Mais cela nécessite un budget conséquent. Nous avons donc sollicité des sponsors que je remercie au passage. Sans eux, il n’y aurait pas de manifestation. » Quentin Charretier tient à préciser que le travail des techniciens de la chambre d’agriculture et de structures d’élevage du département est précieux. Effectivement, cet événement demande une grosse organisation. Si l’association compte une cinquantaine de membres, elle repose sur une dizaine de jeunes, principalement les membres du bureau. Ils se sont réparti les tâches pour mener à bien le projet. Quentin Charretier a souhaité prendre des responsabilités au sein de l’association Show open génisses Loire pour continuer à transmettre cette passion de l’élevage laitier et le savoir-faire en matière de préparation et de présentation d’animaux. « Quand j’étais plus jeune, j’ai pu profiter de cette ambiance et de cette formation grâce à la génération précédente. J’estime que c’est à mon tour d’aider les plus jeunes. »

48 heures de show

L’édition 2022 du Show open génisses se déroulera les vendredi 4 et samedi 5 novembre. « Nous privilégions une période de vacances pour que les jeunes, venant de toute la France, puissent participer » Les génisses arriveront dans la journée du jeudi. Les races prim’holstein (vaches noires et red), montbéliarde, simmental et brune ont été invitées. Le soir, se tiendra le concours départemental de génisses. Le programme national commencera le vendredi matin avec le concours morphologique. Il se poursuivra, en fin de journée, avec la Top vente précieuse (organisée par Gènes diffusion), pour laquelle les animaux sont en cours de recrutement. Le samedi matin devrait être consacré au concours de présentateurs et au concours par équipe. La manifestation se clôturera le samedi midi avec la visite officielle et la remise des prix. Les inscriptions pour le concours se clôturant le 8 octobre, difficile pour les organisateurs d’annoncer, pour l’heure, un programme précis. Ils espèrent enregistrer autant d’inscriptions que lors des éditions précédentes, soit entre 400 et 500 génisses venant de toute la France, et même au-delà.

Lucie Grolleau Frécon

Concours : il est encore temps de s’inscrire

Peuvent être admis à concourir des animaux appartenant aux races laitières prim’holstein noire et prim’holstein rouge, montbéliarde, brune et simmental. Ce concours est ouvert aux éleveurs adhérents au contrôle laitier officiel. Seuls sont admis les animaux ayant fait l’objet d’une filiation validée. Les génisses doivent respecter les critères d’âge suivants : âge minimum de 6 mois (nées avant le 3 mai 2022) ; âge maximum si non gestantes de 27 mois (nées après le 3 août 2020) ; si en gestation, depuis moins de 6 mois (fécondées après le 6 mai 2022). Les éleveurs doivent s’acquitter d’un droit d’inscription de 30 € HT, soit 36 € TTC pour chaque génisse inscrite. Les demandes d’inscription au concours doivent parvenir au comité d’organisation (chambre d’agriculture de la Loire) avant le 8 octobre, dernier délai. Les animaux seront répartis par section selon leur date de naissance. Le classement se fera uniquement sur la conformation. Deux championnats seront organisés, un junior et un senior.

Pour le concours de présentation, peuvent s’inscrire les jeunes âgés de 10 à 22 ans, soit nés après le 5 novembre 1999. L’inscription est gratuite (à faire parvenir avant le 8 octobre aux organisateurs). Chaque jeune participera avec une génisse ayant pris part au concours morphologique, choisie par lui et en accord avec le propriétaire de l’animal. Il sera responsable de la préparation de son animal et jugé sur les critères suivants : propreté de l’animal, présentation et mise en valeur de l’animal, conduite de l’animal, attitude par rapport au juge, respect de la tenue (pantalon noir, chemise blanche, chaussures sombres). La qualité morphologique de l’animal ne sera pas prise en compte

Informations et dossier d’inscription sur la page Facebook du Show open génisses de Saint-Étienne.