Accès au contenu

Terres Inovia : un outil en ligne pour lutter contre le charançon

L’institut technique des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre, Terres Inovia, a annoncé, le 30 janvier, la mise en ligne d’un outil de prédiction des vols de charançon de la tige du colza. 

Terres Inovia : un outil en ligne pour lutter contre le charançon
Charançon colza iStock-Tomasz Klejdysz ACTUAGRI

 L’institut technique des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre, Terres Inovia, a annoncé, dans un communiqué, le 30 janvier, la mise en ligne, sur son site internet d’un outil de prédiction des vols de charançon de la tige du colza.

Développé dans le cadre du projet « Accroître la compétitivité et la durabilité des productions oléoprotéagineuses », cet outil permet de mieux « cerner la biologie du charançon et d’estimer un risque de capture des insectes en fonction des paramètres météorologiques. Le modèle permet aussi d’anticiper l’évolution du risque jusqu’à 7 jours en se basant sur les prévisions météorologiques », souligne Terres Inovia.

« A plus long terme, l’outil pourra intégrer une estimation du risque agronomique relatif à la présence des différents ravageurs pour éclairer d’autant plus la prise de décision au champ », ajoute le communiqué. Le charançon peut causer des pertes de rendement pouvant atteindre 50 % dans certains cas de nuisibilité sévère.