Accès au contenu
Santé animale

Croatie : la peste porcine frappe le plus gros élevage du pays

Un cas de peste porcine africaine s’est déclaré en Croatie, dans l’exploitation du plus grand producteur de porcs du pays.

Croatie : la peste porcine frappe le plus gros élevage du pays
©archives AD26
La Croatie a entamé le 22 septembre l'abattage de près de 12 000 cochons après l'apparition du virus de la peste porcine africaine (PPA), hautement contagieux et mortel, dans une grande ferme de l'Est du pays, ont annoncé les autorités.

Les autorités croates sont inquiètes après qu’un cas de peste porcine africaine s’est déclaré dans l’exploitation du plus grand producteur de porcs du pays à Sokolovac dans l’est du pays. Selon les premiers éléments, le « facteur humain » serait à l’origine du virus, ont-elles indiqué. D’ores et déjà plus de 12 000 porcs ont été abattus. David Vlajoic, ministre de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche, a annoncé que la situation était « alarmante » et a installé un cabinet de crise. Il a annoncé des contrôles plus décisifs et plus stricts pour tenter de supprimer la propagation de cette maladie. David Vlajoic entend « renforcer les contrôles aux frontières mais aussi à l’intérieur du pays (…) pour lutter contre le trafic illégal de porc en particulier dans le comté d'Osijek-Baranja et de Vukovar-Srijem », a déclaré le ministre. Les autorités sanitaires ont instaur&ea...

La suite est réservée à nos abonnés.