• Economie filière laitière

    Alors qu’à partir du 1er janvier 2023, la prise en compte des coûts de production sera obligatoire dans la filière laitière conformément à la loi Egalim, avec des charges qui explosent, on est encore loin du compte. De l’aveu des responsables professionnels et des acteurs de la filière, les mois prochains seront décisifs.

    Conjoncture Fil de l’actu Filière animale
  • ÉLEVAGE

    Selon l’Institut de l’élevage, les prix du lait à la production français et nord européens pourraient se rapprocher en 2023. 

    Economie Filière animale France Repères International Conjoncture
  • Mi-décembre en France, la vache U standard cotait 5,87 €/kg de carcasse contre 5,08 €/kg en 2021, selon l’Idele. 

    Conjoncture Fil de l’actu Filière animale France Technique
  • ÉNERGIE

    Pour vaincre les frimas de l’hiver, de nombreux Français s'interrogent sur le choix des bons équipements pour se chauffer. Hello watt a réalisé une étude afin de déterminer les chauffages actuellement les plus économiques.

    Economie France Repères Conjoncture
  • FILIÈRE

    La filière brassicole française, affectée par deux années de Covid et par l’augmentation exponentielle des coûts de production et de l’énergie, est affaiblie et envisage de fortes difficultés pour 2023.

    Economie France Repères Conjoncture
  • Accès aux ressources

    À l’occasion de leur congrès, marqué cette année par une récolte calamiteuse, les syndicats maïsicoles ont fait remonter les attentes de la filière auprès du ministre de l’Agriculture. Eau et énergie en vue.

    Economie Filière végétale Repères Conjoncture
  • Énergies renouvelables

    Un consensus ferme s’est dessiné pour une définition stricte de l’agrivoltaïsme capable de prioriser la production alimentaire sur celle d’énergie, lors d’une table ronde organisée le 23 novembre à Paris. Ce consensus rassemble la FNSEA, les JA, les chambres d’agriculture et une partie des opérateurs photovoltaïques sur terres agricoles

    Economie France Repères Conjoncture
  • Céréales

    Alors que l’accord d’Istanbul sur les exportations de céréales ukrainiennes en mer Noire devait expirer le 19 novembre, l’Ukraine et la Russie, avec l’entremise de l’ONU et de la Turquie, ont convenu de le reconduire pour une période similaire de cent-vingt jours.

    Conjoncture Economie Filière végétale International Repères
  • Consommation

    Deux études consommateurs confirment que les labels sont des gages de confiance en matière d’alimentation.

    Economie France Repères Conjoncture
  • Énergies

    Pour 71 % des Français, l’invasion de l’Ukraine par la Russie et ses répercussions devraient encourager une accélération de la transition écologique, selon la Banque européenne d’investissement (BEI).

    Conjoncture France International
  • BILAN

    En dépit de la sécheresse, l’Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre Terres Inovia, annonce que la récolte 2022 dépasse une nouvelle fois la moyenne quinquennale (1,5 Mt).

    Cotations Economie Filière végétale France Repères Conjoncture Agrométéo
  • Énergie

    Depuis cet automne, l’État prépare les Français à réduire leur consommation d’énergies durant les prochains mois. Le spécialiste de l’énergie et professeur à l’École du pétrole et des moteurs, Jean-Pierre Favennec, se veut néanmoins rassurant, mais alerte sur la nécessité de trouver d’autres sources d’approvisionnement pour l’hiver 2023-2024.

    Conjoncture Fil de l’actu France Zoom sur
  • L’industrie des engrais, aux prises avec la hausse des matières premières (gaz, phosphates), clame plus que jamais la nécessité de faire « du mieux d’engrais », plutôt que « du plus d’engrais », et recherche en toute hâte des techniques alternatives à la dépendance. 

    Conjoncture Fil de l’actu France
  • Selon les fédérations de producteurs d'oléoprotéagineux, la récolte de tournesol pour 2022 affiche un volume de 1,7 million de tonnes de graines pour une surface de 840 000 hectares et un rendement de 20,5 quintaux par ha.

    Conjoncture Fil de l’actu Filière végétale France
  • ÉNERGIE

    Le 17 octobre, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et ses partenaires ont annoncé la création de Solrhona Invest, un outil d’investissement pour financer plus largement des projets photovoltaïques dans la vallée du Rhône.

    Auvergne-Rhône-Alpes Economie Repères Région Conjoncture
  • EGALIM 2

    Tout en demandant au gouvernement de freiner toute velléité de réforme de la loi Egalim, les industriels plaident pour une meilleure prise en compte de leurs coûts dans les tarifs, sans être tout à fait d'accord sur la méthode.

    Economie France Repères Conjoncture
  • « Le Syndicat national des industriels et professionnels des œufs (Snipo) alerte sur la situation critique sur le marché de l’œuf, avec un manque global de disponibilités », indique dans un communiqué. 

    Conjoncture Filière animale France
  • Santé

    Courant 2024, l’Anses et l’ANSM, deux agences de sécurité sanitaire, vont cohabiter dans un même bâtiment situé dans le quartier du Biodistrict de Lyon Gerland. La première pierre de l'édifice a été posée ce 19 octobre, en présence de tous les partenaires de ce projet.

    Auvergne-Rhône-Alpes Economie Repères Région Conjoncture
  • « La production d’aliments composés pour animaux de ferme diminue de 3,5 % sur un an » entre août 2021 et août 2022, a indiqué Agreste dans une récente note de conjoncture.

    Conjoncture Economie Fil de l’actu France
  • Le baromètre CNIEL-Kantar de septembre 2022 publié à la mi-octobre, confirme le recul des produits laitiers biologiques dans la consommation des Français. 

    Conjoncture Fil de l’actu Filière animale France
  • Selon les dernières estimations établies au 1er octobre, la production viticole française est estimée à un « niveau comparable » à la moyenne quinquennale (2017-2021), mais en augmentation de 18 % par rapport à 2021.

    Conjoncture Fil de l’actu Filière végétale France
  • Conjoncture

    Selon les dernières prévisions de la Fédération nationale de la production de semences de maïs et de sorgho (FNPSMS), « le niveau de production serait situé entre 70 % et 75 % des objectifs ».

    Conjoncture Fil de l’actu Filière végétale
  • Lors d’une conférence de presse le 20 septembre à Paris, Yara France, premier producteur d’engrais de l’Hexagone, n’a pas caché ses craintes quant à l’approvisionnement des exploitations en engrais dans les prochains mois. 

    Conjoncture Economie Fil de l’actu France