• Conjoncture

    Selon les dernières prévisions de la Fédération nationale de la production de semences de maïs et de sorgho (FNPSMS), « le niveau de production serait situé entre 70 % et 75 % des objectifs ».

    Conjoncture Fil de l’actu Filière végétale
  • Lors d’une conférence de presse le 20 septembre à Paris, Yara France, premier producteur d’engrais de l’Hexagone, n’a pas caché ses craintes quant à l’approvisionnement des exploitations en engrais dans les prochains mois. 

    Conjoncture Economie Fil de l’actu France
  • INTERVIEW

    La filière du machinisme reste aujourd’hui encore perturbée par les conséquences de la crise Covid. Le point avec Loïc Morel, président du syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés (Sedima).

    Conjoncture Machinisme
  • Elevage

    La baisse des naissances de veaux laitiers et allaitants compromet, à  court terme, tout redressement des effectifs des troupeaux de vaches allaitantes et de vaches laitières.

    Conjoncture Fil de l’actu Filière animale France
  • BILAN

    Le rendement moyen du blé tendre de la récolte 2022 en France est estimé à 69,5 q/ha, en légère baisse par rapport à la moyenne décennale, ont annoncé Arvalis et Intercéréales dans un communiqué du 1er juillet.

    Conjoncture Filière végétale
  • CONTRACTUALISATION

    Comme le prévoit la loi Egalim, les éleveurs doivent exiger d’être payés aux coûts de production, selon les indicateurs interprofessionnels qui viennent d’être mis à jour. Détails.

    Conjoncture Filière animale
  • Viti bio

    Quels sont les impacts d’une conversion en agriculture biologique sur une exploitation viticole ? C’est la question que se sont posés la Fédération régionale de l’agriculture biologique (Frab Aura) et le CERFrance Auvergne-Rhône-Alpes à travers une étude visant à guider les viticulteurs dans l’évolution de leurs pratiques. Éléments de réponse.

    Conjoncture Filière végétale
  • État des lieux

    Hausse des surfaces et du nombre d’exploitations en bio, développement des filières comme la vigne ou les plantes à parfum, aromatiques et médicinales, la France est devenue leader européen en agriculture biologique. L’Agence Bio avait choisi la Drôme pour présenter ces chiffres.

    Conjoncture Fil de l’actu France
  • Inflation

    Les prix mondiaux des produits alimentaires ont enregistré une légère baisse en mai pour le deuxième mois consécutif, malgré la hausse des prix du blé et de la volaille, selon l’indice publié le 3 juin par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

    Conjoncture Fil de l’actu
  • MARCHÉS AGRICOLES

    Malgré de bonnes perspectives de récolte et des prix élevés, l’envolée des coûts des intrants, conséquence de la guerre en Ukraine, place plusieurs secteurs dans une situation difficile. S’ajoute à cela la sécheresse qui pourrait toucher les céréales.

    Economie Repères Conjoncture
  • BIOGAZ

    L’Association française du gaz (AFG) Auvergne-Rhône-Alpes a tenu son assemblée générale le 28 avril dernier. Parmi les sujets abordés, l’essor de la méthanisation a occupé une part importante des débats. Le point avec le président de l’AFG Auvergne-Rhône-Alpes, Didier Saussier.

    Auvergne-Rhône-Alpes Economie Repères Région Conjoncture
  • CHARGES

    Le coût des intrants agricoles (semences, engrais, carburants, aliments du bétail) a augmenté de 20,5 % sur un an en France, de février 2021 à février 2022, tiré par les prix des engrais, selon une note d’Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture.

    Conjoncture
  • Aviculture

    La consommation d’œufs continue de se développer. La filière s’adapte aux nouvelles normes d’élevage. Mais la grippe aviaire et la crise ukrainienne pèsent sur les producteurs et les industriels.

    Conjoncture Filière animale
  • TÉMOIGNAGE

    Un atelier consacré aux solutions face à la hausse des charges agricoles était organisé par Adice*, le 29 mars, dans le Nord Ardèche. Autonomie protéique, optimisation des marges alimentaires, recours à la sous-traitance… Focus sur les pistes de Frédéric Baud, éleveur caprin à Saint-Sylvestre.

    Conjoncture Filière animale
  • CARBONE

    Avec le début de la guerre en Ukraine, le prix des crédits carbone sur le marché réglementaire européen du carbone (SEQE) a perdu 30 € en un mois, passant de 95 à 65 €/t entre février et mars, révèle ING Research dans un article publié le 7 mars.

    Economie Repères Conjoncture
  • Hausse des coût de production

    Pour atténuer les effets de la guerre en Ukraine sur l’économie française, le Premier ministre, Jean Castex, a dévoilé le 16 mars, un plan de résilience. L’agriculture et l’agroalimentaire sont concernés, au premier rang desquels les éleveurs.

    Conjoncture Fil de l’actu France
  • BOVIN LAIT

    Hormis l’Argentine, la collecte de lait a baissé dans l’ensemble des pays exportateurs en 2021, analyse l’Institut de l’élevage (Idele). 

    Conjoncture Fil de l’actu Filière animale
  • Conjoncture

    La levée des sanctions américaines a joué en faveur de performances exceptionnelles en 2021. Les ventes de vins et spiritueux français progressent sur toutes les destinations, bénéficiant d’une forte demande mondiale.

    Conjoncture Fil de l’actu Filière végétale France
  • ÉCHANGES

    Les États-Unis ont exporté, en 2021, la valeur de 177 milliards de dollars (Md $) de denrées agroalimentaires à travers le monde, battant leur record de 2014, selon le secrétaire à l'Agriculture Tom Vilsack.

    Economie Repères International Conjoncture
  • RAPPORT

    La commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a présenté fin décembre son rapport sur l'autonomie alimentaire de la France. Ce dernier révèle des situations « contrastées » selon les filières.

    Economie Filière animale Filière végétale France Repères Conjoncture