Accès au contenu
Point de vente directe

Horizons fermiers, un nouveau magasin de producteurs

Après sept années de réflexions, des hauts et des bas, le magasin de producteurs Horizons fermiers, situé dans l'enceinte du lycée horticole de Romans, a enfin ouvert ses portes.


 

Horizons fermiers, un nouveau magasin de producteurs
Lors de l'inauguration, en présence d'une partie des dix-sept associés du GIE Horizons fermiers, du directeur du lycée Terre d'horizon, d'élus locaux et régionaux. ©CL-AD26

La création du magasin de producteurs Horizons fermiers, dans l’enceinte du lycée Terre d'horizon à Romans-sur-Isère, n'aura pas été un long fleuve tranquille. Ouvert depuis le 23 juin, son inauguration s'est déroulée le 29 novembre, soit sept ans après le début des premières réflexions. « Plus de mille heures de réunions, de formations... ont été nécessaires pour concrétiser le projet, a confié Grégory Beau, président du GIE qui fédère aujourd'hui dix-sept producteurs associés* de Drôme et d'Ardèche. À plusieurs reprises, on a vu le projet tomber. » Tous ont dû surmonter moult difficultés : crise Covid, renchérissement du coût des matériaux, complexité financière… « Mais toutes ces épreuves ont soudé le groupe », a reconnu Grégory Beau. L'accompagnement des producteurs par les services du conseil régional et de la chambre d'agriculture de la Drôme aura été déterminant.

Un projet en deux temps

Situé dans l'enceinte du lycée Terre d'horizon, dans un bâtiment entièrement rénové, le magasin de producteurs Horizons fermiers propose une large gamme de produits locaux. ©CL-AD26

Le projet s'est construit en deux temps. Le premier a concerné la rénovation d'un corps de ferme situé dans l'enceinte de l'établissement de formation. En tant que gestionnaire du lycée, la Région a pris en charge les travaux (démarrés en octobre 2022) pour un montant de 820 000 euros. L'aménagement du bâtiment, seconde partie du projet à la charge des producteurs réunis au sein du GIE, a nécessité quelque 250 000 euros d'investissements. Des aides publiques (Europe, Région, Département) ont été attribuées à hauteur de 109 000 euros. D'autres soutiens ont financé l'étude réalisée par la chambre d'agriculture. « Nous sommes intervenus dans l'accompagnement technique du projet, les aspects réglementaires, les formations, le montage du dossier de demande de subventions... sans oublier le soutien moral aux producteurs », a expliqué Nathalie Seauve, conseillère diversification et circuits courts à la chambre d'agriculture de la Drôme.

« Se faire connaître »

Aujourd'hui, les dix-sept associés ayant investi fournissent une grande partie de la gamme des produits proposés à la vente : fruits, légumes, viande, fromage, pain, miel, pâtes, huile, vin, tisanes, aromates, huiles essentielles, plants, fleurs... Une quinzaine d'apporteurs non associés la complète. Le magasin est ouvert du mercredi au samedi de 9 h à 19 h (18 h le samedi). Les associés (ou leurs salariés) assurent les permanences car, pour l'instant, le choix a été fait de ne pas recruter du personnel au sein du GIE. « On aimerait avoir un chiffre d'affaires qui puisse nous permettre d'embaucher des salariés pour soulager un peu les permanences des producteurs, confie Grégory Beau. Et ce, tout en préservant la présence d'au moins un producteur car c'est la particularité de ce type de point de vente directe, ajoute-t-il. On a du travail pour se faire connaître car nous ne sommes pas au bord de la route mais dans un lycée, ce qui est original** », indique Grégory Beau.

« Un vrai atout »

Pour Fabien Chalumeau, directeur du pôle d'enseignement Terre d'horizon, « ce magasin sera un vrai atout pour nos formations et nos élèves. C'est un très bel outil qui ne demande qu'à rayonner. » Claude Aurias, conseiller régional, a mis en avant « la grosse volonté et persévérance des producteurs » ainsi que « l'énorme travail des services de la Région et des aides attribuées pour permettre d'atteindre l'équilibre financier du projet ». Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère et conseillère régionale, a salué « une belle réussite » et souligné « le bel agencement » du magasin. « Tous les ingrédients de la réussite sont là », a-t-elle ajouté. Bruno Ferreira, directeur de la Draaf Auvergne-Rhône-Alpes, a ainsi conclu : « C'est une très belle réussite qui permettra de faire un lien très fort entre l'enseignement agricole et les producteurs du territoire. »

Christophe Ledoux

* Exploitation agricole du lycée Terre d'horizon (maraîchage bio et horticulture) ; L'abeille des Chambarans (apiculture) ; Bergerie du Trémolet (fromage de brebis) ; Brin de levain (pains bio) ; Domaine des Hautes-Blaches (produits oléicoles bio) ; Aux collines aromatiques (huiles essentielles, infusions, sirops, confits bio) ; Clos Fougères (fruits, légumes et vins, en partie bio) ; EARL Cros (viande bovine et produits transformés) ; EARL Florisy (fleurs et légumes) ; EARL Roux (fleurs, sapins de Noël) ; Ferme de Raffin (fromages de vaches et laitage) ; La chevrette de Blandine (fromages de chèvres, charcuterie caprine, noix de Grenoble) ; La ferme des marais (pâtes fermières sans œufs, farine, huile de tournesol, moutarde) ; La ferme de Santanay (légumes bio) ; La ferme du Plumet (charcuterie et viande de porc) ; Les escargots de Saint-Félicien (escargots bio) ; Les volailles de Pié-Palet (volailles de plein air).

** La musette de Valentine, GIE créé en 2010 entre quatorze associés agriculteurs de Drôme et Ardèche, est un autre magasin de producteurs situé dans l'enceinte d'un lycée : Le Valentin à Bourg-lès-Valence.