Infologic, des logiciels de pointe pour l'agroalimentaire
La société Infologic a été co-fondée en 1982 par André Chabert et Joël Rousset, à Bourg-lès-Valence (avenue de Lyon, presqu'en face de l'entrée du lycée agricole du Valentin). Une PME éditrice de logiciels pour l'agroalimentaire ainsi que le médical et les laboratoires. En 2010, les deux branches se sont séparées. Infologic est restée à Bourg, avec André Chabert comme PDG et la partie agroalimentaire. L'autre branche est devenue une entité à part entière, qui a pris le nom d'Infologic-Santé. Elle est dirigée par Joël Rousset et s'est installée à Rovaltain.
Un outil spécialisé et complet
Infologic est à la pointe de l'innovation. Elle édite et intègre (installe chez ses clients) « Copilote », un progiciel de gestion (ERP) développé par son équipe bourcaine. Dédié à l'agroalimentaire et complet, celui-ci se compose d'un ensemble de modules communiquant entre eux. Avec, une entreprise peut piloter son activité de A à Z : des achats aux ventes, en prenant en compte la traçabilité amont et aval, les contrôles qualité en production... Il couvre toutes les fonctions de l'entreprise et offre maintes possibilités : utilisation de fonctions tactiles et graphiques, de supports comme les tablettes et smartphones, d'outils intégrés. Le module EDI(1) permet le transfert de données avec les fournisseurs, clients, transporteurs, prestataires de stockage. Avec son module décisionnel, peuvent être réaliser tableaux de bord, statistiques, prévisions, simulations. Et le système s'interface à des automates de production, d'expédition... Infologic assure aussi l'installation du progiciel (ainsi que de matériels informatiques), sa maintenance, une assistance, des formations...
Numéro un en volailles et œufs

Si Infologic compte des grands noms de l'agroalimentaire parmi ses clients, elle équipe aussi des entreprises locales comme la coopérative Lorifruit (Loriol), l'abattoir Bernard Royal Dauphiné (Grâne), Romans Viande, la fromagerie L'Etoile du Vercors, Eyguebelle (Valaurie)...« Infologic travaille avec différentes filières agroalimentaires, précise Céline Crelerot, responsable du service marketing et communication. Elle est numéro un en volailles, œufs. Par exemple, les usines du groupe LDC(2) fonctionnent avec "Copilote". » Ce progiciel est également utilisé pour les plats cuisinés, viandes rouges, charcuteries, poissons, boissons, fruits et légumes... Il s'adapte aux spécificités de chaque filière. « Copilote » peut, au niveau de la production, intégrer la gestion des cultures, vergers et, dans les coopératives, l'agréage, la gestion des apports...
Parmi les utilisateurs

L'an passé, la coopérative Lorifruit a retenu « Copilote » pour remplacer son logiciel qui était à bout, indique son directeur, Vincent Faugier. Un outil destiné à gérer la vie de la station de conditionnement, depuis la réception jusqu'à l'expédition ainsi que la rémunération des adhérents. Il a été testé « en douceur » fin 2014 sur les kiwis et devrait être totalement en place cet été pour les fruits à noyau.
Les AOP(3) pêches et nectarines ainsi qu'abricots ont, elles aussi, choisi « Copilote » pour gérer l'inventaire national des vergers, estimer le potentiel de production, établir des prévisions de récolte... « Il correspond bien à nos besoins pour le langage informatique et la possibilité de se connecter avec Google Maps, explique Vincent Faugier, qui est également président de l'AOP abricots. C'est un outil convivial, simple à utiliser, pouvant facilement "discuter" avec d'autres logiciels dont se servent des entreprises membres de nos AOP. Il est évolutif et développé par une société qui a pignon sur rue. Les OP concernées ont été formées à son utilisation, pour qu'elles se l'approprient elles aussi. Avec des liens informatiques, elles pourront compléter l'inventaire verger assez simplement, rapidement et de façon certainement plus pertinente qu'avec l'ancien système. » Actuellement, l'inventaire des vergers est en cours d'intégration dans « Copilote », à partir de l'historique 2013-2014, avant d'entrer les modifications de l'hiver 2014-2015. L'outil devrait être pleinement opérationnel pour les plantations et arrachages de l'hiver 2015-2016.
« Infologic est en plein développement, souligne Céline Crelerot. Son carnet de commandes est assez rempli et a bien grossi ces derniers temps. » L'entreprise a d'ailleurs embauché 20 personnes depuis le début de l'année. C'est bon signe.
Annie Laurie
(1) EDI : échange de données informatisées.
(2) LDC est leader européen de la volaille.
(2) AOP : Association d'organisations de producteurs.
Outil pédagogique / Prochainement, Infologic équipera la ligne de fabrication de jus de pomme du du lycée agricole du Valentin avec son logiciel de gestion de production.Le lycée du Valentin et Infologic partenaires
A Bourg-lès-Valence, le lycée agricole du Valentin et la société Infologic sont situés à 500 mètres l'un de l'autre. Ces deux entités ont officiellement scellé un partenariat le 1er avril. Infologic installera, fin juin, son logiciel de production sur la ligne de fabrication de jus de pomme du lycée. Celui-ci devrait donc être opérationnel pour la rentrée de septembre. Avec, les élèves pourront automatiser la production, l'ordonnancer, réaliser des recettes, faire des calculs de besoins nets, assurer les contrôles qualité, la traçabilité...Du gagnant-gagnantPour le proviseur, Maurice Chalayer, l'enjeu est pédagogique. Il lui paraît intéressant de former les élèves de la filière à l'utilisation d'un ERP (logiciel de gestion) spécialisé dans l'agroalimentaire. Ainsi, pourront-ils acquérir une compétence supplémentaire et la valoriser sur leur curriculum vitae. Pour Infologic, c'est un moyen de faire connaître son logiciel à ces jeunes en formation, qui sont peut-être de futurs clients ou collaborateurs.Le jour de la signature de leur partenariat, les deux parties ont émis le souhait d'aller au-delà, avec des visites d'usines de clients d'Infologic. Et Infologic envisage de participer au prochain salon Tech & Bio (en septembre), organisé par les chambres d'agriculture sur le domaine du lycée agricole du Valentin.
Repères /Infologic, plus de 30 ans de logicielsInfologic, c'est :
Entreprise ayant 32 ans d'existence.
Editeur, intégrateur (installateur) de logiciels (Copilote) pour l'agroalimentaire.
140 collaborateurs (dont 70 % d'ingénieurs).
100 salariés rattachés à son site de Bourg-lès-Valence (siège social), dont une équipe de 30 personnes chargées du développement des logiciels.
Des agences à Carquefou (30 salariés), près de Nantes, et à Toulouse (10 salariés).
Une implantation en Roumanie (à Bucarest et Iasi).
12,1 millions de chiffre d'affaires en 2014.
Autour de 500 sites de clients équipés de « Copilote ».
Plus de 20 000 postes installés.