« Investir dans un bâtiment avec des ouvertures modulables »
Ancien conseiller bâtiment à la chambre d’agriculture de la Drôme et depuis 2024 dans l’Ain , Frédéric Sourd apporte ses connaissances et aiguille les éleveurs qui souhaitent investir ou aménager leur bâtiment.

Quelles compétences votre parcours de conseiller en bâtiment d’élevage vous a-t-il apporté ?
Frédéric Sourd : « J’ai démarré ma carrière en Haute-Saône, lorsque les enjeux étaient de mettre aux normes les bâtiments par rapport aux con-traintes des zones vulnérables et à la gestion des effluents. J’ai ensuite tra-vaillé au sein des départements de la Saône-et-Loire, de la Loire et enfin de la Drôme, un petit département d’élevage, mais qui contient une produc-tion très diversifiée. J’y suis resté 15 ans, jusqu’à ce que rejoigne la chambre d’agriculture de l’Ain en 2024. J’apporte des conseils quant à la conception, l’aménagement et l’ergonomie d’un bâtiment vis-à-vis des res-pects des normes environnementales et de bien-être animal. Je veille éga-lement à vérifier la constructibilité de la parcelle par rapport au plan local d’urbanisme (PLU) en vigueur dans chaque commune. Les nouveaux PLU rédigés à l’échelle intercommunale comportent dorénavant des con-traintes liées à la gestion des eaux pluviales et de toiture. Ce sont des points à prendre en compte, en plus des risques naturels, que nous con-naissions déjà, comme les inondations. »
Quelles sont les bonnes questions à se poser lorsque l’on souhaite se lan-cer dans un projet lié aux bâtiments d’élevage ?
F. S. : « Lors d’un projet de construction, il est essentiel de situer le projet de l’exploitation et ses objectifs. Ces derniers peuvent concerner l’amélioration des conditions de travail, la réduction de la pénibilité à l’aide de robots ou encore le regroupement des animaux sur un seul site. Une fois ce bilan dressé, j’apporte des conseils techniques sur l’aménagement et les équipements, que je traduis ensuite sous la forme d’un plan prêt à être envoyé aux entreprises pour accéder à des devis. Afin de mûrir son choix, je recommande également de visiter plusieurs modèles d’installations. À noter qu’en cas de construction, il faut compter un délai de 5 à 6 mois, afin d’obtenir un permis de construire. Côté financements, les banques doivent attendre les accords de subventions, ce qui peut rajou-ter un délai supplémentaire de 6 autres mois. Finalement, un projet de construction ou d’aménagement peut prendre entre 9 mois et une année et demie. »
Quelles sont les nouveautés en termes de bâtiments d’élevage ?
F. S. : « Au niveau de la conception des bâtiments, les nouveautés sont liées à l’évolution des températures. Auparavant, les ouvertures des bâtiments étaient peu modulables. Mais depuis que les robots sont entrés dans les fermes, les animaux restent plus souvent en bâtiment et passent moins de temps au pâturage. Dorénavant, la tendance est donc d’investir dans un bâtiment avec des ouvertures modulables au niveau des bardages. L’objectif est d’obtenir un effet parasol qui permet aux animaux d’être à l’ombre durant l’été, tout en bénéficiant des courants d’air. L’hiver, l’éleveur peut ensuite remettre des brise-vent, afin d’éviter les courants froids. »
Propos recueillis par Léa Rochon