Le picodon fait son cinéma
Le syndicat du picodon s'empare des nouveaux outils de communication pour améliorer encore la promotion du petit fromage de Drôme-Ardéche. Jeudi dernier, à Crest, a été organisée une soirée de lancement du film « Entre chèvre et passion ». Les 150 participants, opérateurs et amis du picodon, parmi lesquels Patrick Labaune, président du conseil départemental, ont pu découvrir aussi les trois « films-recettes » qui viennent d'être mis en ligne ainsi que les web documentaires en cours de finalisation. Ils ont testé, également, les recettes salées et sucrées diffusées par le biais de fiches dont le nombre va être multiplié par deux.
« Toute l'alchimie qui fait l'AOP »
« Après les turbulences des années précédentes, 2014 a été beaucoup plus sereine, a expliqué le président du syndicat, Philippe Benezech. Nous avons pu l'axer sur la promotion de l'AOP et préparer les outils de communication. » Le film, présenté en avant-première, invite à la découverte du picodon, de son terroir et de ses hommes. Il est composé de témoignages, de paroles d'hommes et de femmes, d'images de troupeaux et des gestes qui illustrent toutes les étapes de la filière. « Toute l'alchimie qui fait l'AOP », a déclaré P. Benezech.
Les éleveurs, les producteurs, les affineurs y expliquent leur travail. On retrouve le picodon sur les marchés mais aussi chez deux restaurateurs qui disent leur plaisir de cuisiner le petit palet. Le film évoque aussi la commission de contrôle et l'avenir de l'AOP, mais il n'a pas le côté institutionnel du précédent. « C'était un parti pris, a indiqué Paule Ballet, technicienne. C'est surtout la passion des gens gravitant autour de l'appellation qui est présentée. »
Film et recettes mis en ligne
Le film est disponible sur YouTube depuis samedi dernier. Tout comme les trois recettes filmées avec des cuisiniers amateurs en binômes, lesquels ont confectionné des muffins potiron et picodon ou encore du tiramisu fraise et picodon, particulièrement apprécié lors de la dégustation... Sur la page Facebook du syndicat, on trouve le lien vers le film, qui sera également distribué sur une clef USB à tous les opérateurs. Ces derniers pourront ainsi le divulguer autour d'eux ou encore lors de l'opération « De ferme en ferme » cette fin de semaine. Il servira enfin lors d'interventions pédagogiques réalisées par Paule Ballet, notamment dans les lycées agricoles.
Quant aux web documentaires réunis sous l'intitulé « Picodon mode d'emploi », ils se déclineront sous la forme de séquences thématiques d'une minute et demie. Ils donneront une information à la carte, complète et rapide, à aller chercher sur internet. Une information sur des thèmes spécifiques, plus techniques, dont l'écriture est signée Claire Chastan. L'ensemble devrait être finalisé en septembre.
Ajoutons qu'une dizaine de nouvelles fiches recettes, créatives et accessibles à tous, sont prévues. Elles devraient être réunies avec les dix précédentes dans un ouvrage consacré à la cuisine du picodon. Un stand de cuisine pourrait être installé lors du prochain salon de l'agriculture, en lien avec la rigotte et le chevrotin.
Elisabeth Voreppe