Accès au contenu
Eau

Petit manuel pour tout savoir sur l'irrigation en Drôme

Afin d'éclairer les acteurs de l'eau sur l'enjeu de l'irrigation sur le département, la chambre d'agriculture de la Drôme leur a fait parvenir une brochure qu'elle a éditée.

Petit manuel pour tout savoir sur l'irrigation en Drôme
Le Petit manuel pour tout savoir sur l'eau et ses usages en agriculture se termine par un petit quizz qui permet aux lecteurs de savoir s'ils ont bien retenu certaines données du document.

Le saviez-vous ? 25 % de la surface agricole utile de la Drôme sont irrigués. Et l'eau prélevée par l’agriculture drômoise correspond seulement à 2,4 % des six milliards de mètres cubes qui tombent annuellement sur notre département, soit 144 millions de m³. Ces chiffres et bien d'autres, on les trouve dans une brochure intitulée « L'eau et ses usages en agriculture - Le petit manuel pour tout savoir ! ». Le document a été conçu par l'équipe environnement et développement durable de la chambre d'agriculture de la Drôme, « afin d'éclairer sur ce qu'est l'irrigation en Drôme », indique Bertrand Chareyron, chef de service.

Comprendre l'enjeu de l’irrigation

La brochure de dix pages a été envoyée à plus de 500 Drômois : services de l'État, élus et agents du Département, de la Région, des EPCI, association des maires, parlementaires, Agence de l'eau, outils économiques agricoles (coopératives, privés…) et autres (industrie, carriers tourisme…), enseignement agricole, instituts techniques, syndicat de producteurs, associations de protection de la nature, syndicats d'eau potable et autres structures gestionnaires de captage, presse. L'ont également reçue les participants aux huit projets de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE) en cours d'élaboration ainsi que les membres des Assises de l'eau lancées en 2023 par le conseil départemental, l'État et l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

« Ce manuel vous éclairera sur ce qu'est l'irrigation dans notre département, pourquoi on irrigue, quelles masses d'eau on sollicite, comment les agriculteurs s'adaptent et améliorent l'efficience de l'eau d'irrigation... », leur indique Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d'agriculture de la Drôme, dans le courrier accompagnant l'envoi de la brochure.

Il rappelle aussi l'engagement de la chambre d'agriculture de la Drôme « depuis plus de vingt ans pour optimiser l'irrigation, réduire les gaspillages, adopter des techniques toujours plus innovantes ». Sans oublier de citer aussi l'Organisme unique de gestion collective (OUGC 26) qu'il préside et qui, depuis 2021, « agit auprès de tous les acteurs et les territoires pour une gestion concertée des différents usages de l'eau ».

Partager la vision sur l'enjeu de l'eau

Dans cette brochure, il est notamment indiqué que la charge du poste irrigation sur un réseau collectif d’irrigation varie de 500 à 800 €/ha en grandes cultures. « En plus des intérêts écologiques, les agriculteurs ont donc un intérêt économique à mener une irrigation efficiente », est-il écrit.

« Une utilisation efficace et raisonnée de l'eau est donc primordiale pour assurer la pérennité des exploitations agricoles et l'économie des territoires, tout en préservant les écosystèmes locaux », souligne Jean-Pierre Royannez. Il ajoute : « La chambre d'agriculture de la Drôme souhaite partager sa vision sur l'enjeu de l'eau. Consciente de son rôle dans une gestion locale et concertée de l'eau, elle reste un acteur engagé pour concilier les impératifs de production agricole avec la préservation de l’environnement et de la ressource en eau pour les générations futures ».

Christophe Ledoux

Le Petit manuel pour tout savoir sur l'eau et ses usages en agriculture est à télécharger ici :