« Résistance et combativité » pour les vignobles de la Vallée du Rhône
Lors du salon Wine Paris 2025, Philippe Pellaton, président d’Inter Rhône, a présenté l’état des lieux des AOC de la Vallée du Rhône, mettant en avant un millésime 2024 d’une qualité exceptionnelle malgré une conjoncture difficile.

À Wine Paris, grand salon international professionnel dédié à la filière viticole, Philippe Pellaton, président d’Inter Rhône, a dressé un état des lieux des appellations des vignobles de la Vallée du Rhône à travers les premiers chiffres de 2025 et rappelé la très grande qualité du millésime 2024. Il a également insisté sur plusieurs enjeux majeurs : la RSE, la réduction de l’empreinte carbone, la diversification des produits et le renforcement du positionnement œnotouristique de la région. S’agissant du bilan économique 2024 des AOC de la Vallée du Rhône, la récolte 2024, estimée à 2,16 millions d’hectolitres, représente une baisse historique de 11 % (soit 300 000 hl). Toutes les couleurs de vin sont concernées, avec une chute plus marquée pour le rouge (-190 000 hl). Par ailleurs, l’engagement en faveur du développement durable progresse, avec 21 % de la production en bio et 35 % en certification HVE.
Des fluctuations pour les ventes
La commercialisation a connu des fluctuations : après une année 2023 difficile, les cinq derniers mois de 2024 ont montré des signes de reprise. Les vins des Côtes-du-Rhône affichent une légère croissance (+2 %), tandis que les Crus et Villages restent en déclin. Les vins blancs continuent d’augmenter (+3 %), contrairement aux rosés (-6 %). Le vrac, qui représente les deux tiers des sorties de chais, est quasi stable sur un an (-1 %) et recule de -2 % par rapport à la moyenne triennale. « C’est d’ailleurs lui qui explique en grande partie la reprise observée depuis août, avec une hausse de +12 % sur les cinq derniers mois de 2024 par rapport à 2023 », souligne Inter Rhône. Le conditionné affiche également une relative stabilité sur douze mois (-1 %), mais reste en recul par rapport à la moyenne triennale (-12 %), s’éloignant ainsi de la dynamique positive observée durant la période Covid.
Nouveau recul en grande distribution
En grande distribution - environ 32 % de la commercialisation des vins de la Vallée du Rhône (hors hard discount) - le contexte reste particulièrement mauvais. Le rayon des vins tranquilles poursuit sa baisse sur l’année 2024 avec un nouveau recul de -4,4 % enregistrés par les sorties de caisses. Ce recul impacte tous les segments : AOP (-3,9 %), IGP (-3,8 %) et VSIG (-6 %). Dans ces conditions particulièrement mauvaises, pour de nombreux bassins, les AOP de la Vallée du Rhône parviennent à limiter à -3,3 % le recul de leurs ventes. « C’est toujours le moindre fléchissement des Côtes-du-Rhône qui explique cette situation », indique Inter Rhône. Chez les cavistes, les vins AOP de la Vallée du Rhône conservent leur place de leader en volume et prennent la première place en rouge parmi l’ensemble des AOP, avec un total de 95 300 hl vendus. Par ailleurs, malgré une baisse de la fréquentation des restaurants, accentuée en fin d’année 2023, les vins de la Vallée du Rhône sont les seuls à voir leurs volumes progresser, avec une hausse de +2,7 % par rapport à 2022. À l’export, malgré un recul en valeur (-7 %), certains marchés progressent, notamment le Canada (+6 %) et l’Allemagne (+12 %).
Engagement RSE et réduction de l’empreinte carbone
Inter Rhône poursuit une politique RSE volontariste, axée sur la valorisation des appellations et la structuration d’initiatives environnementales. L’empreinte carbone de la filière a été analysée en 2024, révélant que le conditionnement représente la première source d’émissions (40-50 %). Quatre leviers prioritaires ont été identifiés : développement des couverts végétaux, implantation de haies, allègement du poids des bouteilles et mise en place du réemploi.
Deux profils de vins rouges identifiés
Face aux défis de la déconsommation de vin (notamment de rouge) et du climat, la Vallée du Rhône s’adapte en structurant son offre autour de deux profils de vins rouges :
- rouge frais, fruité et gourmand (grenache, syrah, cinsault…), pour des vins souples et légers, adaptés à une consommation conviviale et immédiate ;
- rouge complexe, structuré et épicé (syrah, grenache, mourvèdre…) pour des vins puissants et élégants, adaptés aux repas et au vieillissement.
Les vins blancs, eux, suivent trois profils : vif et frais, fruité et gourmand, généreux et complexe.
Diversification et œnotourisme
Inter Rhône mise également sur l’innovation avec des expérimentations sur des vins effervescents en méthode ancestrale, dans l’objectif de structurer une nouvelle identité de vin dès 2026. L’œnotourisme devient aussi une priorité, avec une campagne de communication sur la Vallée du Rhône comme « Destination œnotouristique engagée ».
Par ailleurs, certaines AOC, comme Rasteau et Vinsobres, souhaitent élargir leur production aux blancs, tandis que Ventoux et Luberon expérimentent la désalcoolisation partielle. Ces évolutions visent à s’adapter aux tendances du marché et aux défis climatiques.
Entre défis économiques, engagement environnemental et diversification, la Vallée du Rhône affiche une résilience et une capacité d’adaptation remarquables. Son positionnement dynamique lui permet d’envisager l’avenir avec ambition.