Accès au contenu
Elevage

Un foyer de fièvre charbonneuse bovine découvert dans le Cantal

Cent-quatre-vingt-un bovins ont été identifiés comme sensibles à la fièvre charbonneuse (anthrax).
Un foyer de fièvre charbonneuse bovine découvert dans le Cantal

A Montgreleix dans le Cantal, un foyer de fièvre charbonneuse a été découvert, c'est ce que rapporte une note de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Cent-quatre-vingt-un bovins ont ainsi été identifiés comme sensibles dont quatre ont été confirmés avec un taux de létalité de 100%. Les principales mesures de lutte appliquées sont la restriction des déplacements à l'intérieur du pays, la vaccination au foyer, la désinfection des établissements et la traçabilité. Notons que la précédente apparition de la maladie date de juin 2008.

Maladie infectieuse

La fièvre charbonneuse (ou charbon bactéridien) est une maladie infectieuse d’origine tellurique affectant les mammifères, principalement les herbivores, et transmissible à l’homme. Elle est due à une bactérie : bacillus anthracis. Chez les animaux, elle se présente généralement sous la forme d’une maladie aigue, septicémique, évoluant rapidement vers la mort avec des symptômes généraux, circulatoires, digestifs et urinaires. Les lésions principales sont celles d’une septicémie hémorragique associée, en particulier, à une hypertrophie et un ramollissement de la rate et une modification de l’aspect du sang devenu noir et incoagulable.

 

En Moselle /

Dix neuf bovins ont été retrouvés mort dans trois exploitations différentes à quelques jours d'intervalle durant la première semaine d'août en Moselle (pays de Fénétrange). Les troupeaux de bovins malades de Saint-Jean-de-Bassel, Romelfing et Dolving ont été atteints par la maladie du charbon, appelée aussi anthrax, venue de sols inondés, selon l'Est Républicain du 7 août. Les prélèvements ont été analysés par le laboratoire de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Les animaux étaient décédés du jour au lendemain, sans signe avant coureur et les agriculteurs et leurs familles avaient été rapidement placés sous antibiotique en prévention. L'anthrax est provoqué par une bactérie présente dans le sol qui peut proliférer dans les pâtures lors d'épisodes de fortes pluies suivis de chaleurs intenses. En Sibérie, depuis quelques mois avec la fonte du permafrost (sol gelé en profondeur) du fait du réchauffement climatique, plusieurs dizaines de rennes et une dizaine de personnes ont été hospitalisées ayant contracté l'anthrax, rapport France Info le 8 août. Les bactéries, conservées par le froid sont libérées au fur et à mesure du dégel et prolifèrent.