Accès au contenu
Culture

Une journée à la ferme autour de la culture d’Outre-mer

Une journée autour de la culture d’Outre-mer est organisée le dimanche 29 juin à la ferme pédagogique de Zoé, à Valence. Des exposants pour un marché de producteurs et d'artisans sont recherchés.

Par Morgane Eymin
Une journée à la ferme autour de la culture d’Outre-mer
©ME-AD26
« C’est l’occasion de faire connaître la gastronomie antillaise cuisinée avec des produits locaux et de découvrir la ferme », annoncent Léa Grimaud, à la tête de la ferme pédagogique de Zoé, et Joël Auguste-Charlery.

Avec son caractère jovial et déterminé, difficile de résister à la bonne humeur communicative de Joël Auguste-Charlery, président et cofondateur de l'association Samkada* pour Solidarité afro métro kréole. Créé en 2021 par Bolo Casimir, Joël Auguste-Charlery, Joss Bassy et Julien Joncard, l’organisme lutte contre l’isolement et la précarité. L’association souhaite œuvrer sur le territoire pour mettre en valeur les territoires d’Outre-mer à travers des événements culturels. C’est tout naturellement que la ferme pédagogique de Zoé, basée à Valence, a accepté d’accueillir une journée à cet effet intitulée « Retrouvailles soleil ». L’événement aura lieu le 29 juin de 10 h à 20 h. 

Mêler cultures métropolitaine et d’Outre-mer

« C’est l’occasion de faire connaître la gastronomie antillaise cuisinée avec des produits locaux et de découvrir la ferme », annoncent Léa Grimaud, à la tête de la ferme pédagogique de Zoé, et Joël Auguste-Charlery. Lors de cette journée, les visiteurs auront la possibilité de déguster un menu aux saveurs antillaises cuisiné par Mam, la gérante du food-truck Tropics saveurs. Le menu, composé notamment d’un colombo à l’agneau et aux lentilles et d’un dessert à la patate douce, mettra en avant une majorité de produits issus de fermes locales. Les participants profiteront aussi de concerts exotiques à la ferme avec les groupes Gwoka, Peña des Marinières et Patrick Pierre Band tout au long de la journée.

Un marché de producteurs et d’artisans locaux et nationaux regroupant 30 exposants sera aussi organisé. À noter, les producteurs intéressés peuvent encore s’inscrire jusqu’à fin juin. Enfin, la ferme de Zoé proposera aussi toutes sortes d’animations : balades à poney, tour de tracteur, découverte des animaux… En parallèle, une buvette sera aussi mise en place. Des « retrouvailles soleil » qui s’annoncent festives et conviviales.

La ferme de Zoé s’équipe de chiens de protection

Léa Grimaud a subi des vols d'animaux sur sa ferme. Elle prévoit de s'équiper de chiens de protection... Et de caméras de protection. 

Aujourd’hui, la ferme de Léa Grimaud regroupe près de 150 animaux. ©ME-AD26

Léa Grimaud a ouvert la ferme pédagogique en 2021 avec une cinquantaine d’animaux. Aujourd’hui, ils sont près d’une cinquantaine à vivre sur l’exploitation agricole : chevaux, chèvres, moutons, ânes, poneys, vaches, lamas, lapins, cochons d’Inde, chiens… Et bientôt des volailles et des canards. La jeune femme s’est équipée de chiens de protection pour veiller sur son troupeau de moutons qui pâture sur des parcelles près d’Hostun. Malheureusement, l’agricultrice devra potentiellement avoir recours à ses chiens non pas pour protéger son troupeau du loup mais des humains.

En effet, le 7 mai, quatre personnes se sont introduites sur une de ses parcelles en pleine journée pour voler quatre de ses agneaux. « J’ai poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux car je ne me suis pas sentie soutenue, notamment par la gendarmerie qui ne s’est même pas déplacée », déplore Léa Grimaud. C’est le quatrième vol que subit l’agricultrice sur la ferme. Au total, vingt agneaux et dix chèvres ont été volés. Elle projette d’installer des caméras pour protéger ses animaux. Une cagnotte Leetchi a été ouverte pour l’aider à financer leur achat et leur installation.

Entrée libre et gratuite. Activités pédagogiques payantes. Repas au prix de 40 € par personne ou 16 € pour les enfants de moins de 12 ans, sur réservation au 06 84 24 34 41 ou 06 70 16 03 26.