Accès au contenu
Fête de la gastronomie

Vivre intensément la gastronomie française !

La célèbre chef étoilée valentinoise, Anne-Sophie Pic, sera la marraine de prochaine fête de la gastronomie dont le programme vient d'être dévoilé.
Vivre intensément la gastronomie française !

Le 5 mai dernier, Carole Delga, la secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et Solidaire a lancé la 5ème édition de la Fête de la gastronomie. Cette édition aura donc lieu les 25, 26 et 27 septembre 2015, partout en France et même à l'étranger et reposera cette année sur le thème suivant : « Créativité et audace ». Anne-Sophie Pic, seule femme française à avoir été récompensée par trois étoiles par le guide Michelin et qui a reçu le titre de « Meilleure femme Chef du Monde » sera la marraine de l'édition 2015. Voici l'avis de cette grande chef, représentante, pour la quatrième génération, de grands chefs originaires de la Drôme, concernant la fête de la gastronomie : «Tout d'abord, je trouve que fêter la gastronomie est essentiel car elle fait partie de notre identité et de notre patrimoine culturel, sociétal, et artistique. Nous avons la chance de vivre dans un pays d'une richesse extraordinaire sur les plans géographique, climatique, agricole. Nos territoires donnent naissance à de nombreux produits d'une grande qualité. La gastronomie française est le reflet de cette diversité et constitue un vecteur essentiel d'image pour la France ».

Pour Anne-Sophie Pic « la gastronomie est peut-être un des derniers bastions de convivialité qui restent dans le monde ». Pour la fête de la gastronomie, la chef a donc décidé de proposer des recettes de tartines. Car la tartine est pour elle sa « madeleine de Proust » puisqu'elle se souvient encore de celles qu'on lui préparait enfant pour son goûter. La tartine se fait, dit Anne-Sophie Pic, à partir « d'un ingrédient merveilleux, un produit fermenté : le pain ». Ses recettes de « tartines créatives » seront mises en ligne sur le site de la fête de la gastronomie. Elles seront téléchargeables gratuitement. Par ailleurs, des femmes chefs proposeront des recettes créatives et audacieuses. Toutes vont créer une recette composée de produits régionaux et de produits de saison mettant en scène les produits du terroir et les artisans pour inciter à manger frais au moindre coût. Ces recettes seront aussi disponibles gratuitement sur le site de la fête de la gastronomie en version téléchargeable.

Pour inscrire un projet ou pour suivre les événements : www.fete-gastronomie.fr