SANITAIRE
Laurent Thomas : “ Les STEC sont des hôtes naturels du tube digestif des ruminants ”

Début décembre 2022, la 20e édition des Rencontres régionales de la sécurité sanitaire des laits s’est tenue à Dardilly (Rhône). Cette journée a permis de mettre en lumière les connaissances acquises autour des souches de STEC, identifiées dans les élevages de ruminants. Le point avec Laurent Thomas, ingénieur conseil au Groupement de défense sanitaire (GDS).

Laurent Thomas : “ Les STEC sont des hôtes naturels du tube digestif des ruminants ”
Avant la traite, il est essentiel d’avoir des animaux les plus propres possibles. © IDELE


Les acteurs des filières laitières et les éleveurs travaillent au quotidien pour maîtriser la qualité des fromages au lait cru, et notamment faire en sorte que les bactéries pathogènes n’arrivent pas dans le lait qu’ils produisent. Ces dernières années, plusieurs recherches ont été conduites pour améliorer la maîtrise de ces bactéries en élevage laitier. Comment définir les STEC en filière lait cru ?
Laurent Thomas : « Les STEC appartiennent à la famille des Escherichia coli. Ces bactéries sont présentes en très grand nombre dans l’intestin de l’Homme et des animaux à sang chaud. Nous les recherchons dans les aliments, car leur présence est le témoin d’une contamination fécale.

Lire l'interview complète