Irrigation
Le Conseil d’État interdit le remplissage de cinq bassines

Dans un arrêté du 3 février, le Conseil d’État, plus haute autorité judiciaire administrative, a confirmé l’interdiction de remplir cinq retenues d’eau à des fins agricoles en Charente-Maritime.

Le Conseil d’État interdit le remplissage de cinq bassines
Réserve d'eau DR - ACTUAGRI

Dans un arrêté du 3 février, le Conseil d’État, plus haute autorité judiciaire administrative, a confirmé l’interdiction de remplir cinq retenues d’eau à des fins agricoles en Charente-Maritime, en particulier sur les communes de La Laigne, Cramchaban et la Grève-sur-le-Mignon.

Le Conseil d’Etat confirme ainsi le jugement rendu le 17 mai dernier par la Cour administrative d’appel de Bordeaux. Cette dernière avait noté « l'insuffisance » ou « l'absence de données » de certains aspects des études d'impact (…) notamment sur les effets des prélèvements, l'absence de sources de certains chiffres avancés.

Selon les juges, les données techniques insuffisantes ne permettent pas un « ajustement pertinent » du remplissage des réserves.

« C’est plus que de la déception. On avait investi, on était persuadé de bien faire pour tout le monde et notamment pour l’environnement, a réagi, le 3 février, Thierry Boucard auprès de France 3 Nouvelle-Aquitaine. Si on abandonne, c'est 5,5 millions d'euros perdus, dont 67 % d'argent public », a-t-il ajouté, bien déterminé à « refaire une demande d'autorisation avec une nouvelle étude d'impact ».