Anniversaire
La Commanderie des Costes du Rhône brille pour son demi-siècle

La Commanderie des Costes du Rhône fêtera son cinquantième anniversaire en accueillant, du 28 juin au 2 juillet, des délégations étrangères. Une manifestation prestigieuse pour célébrer les vins des Costes du Rhône dans le monde.

La Commanderie des Costes du Rhône brille pour son demi-siècle
Les commandeurs de la commanderie des Costes du Rhône devant le château de Suze-le-Rousse (crédit Commanderie).

L’année 2023 est à marquer d’une pierre blanche pour la Commanderie des Costes du Rhône qui fêtera son cinquantième anniversaire. « C’est un jubilé d’or qui accueillera le 7e mondial des baronnies, du 28 juin au 2 juillet, au château de Suze-la-Rousse, siège de la commanderie. Nous recevrons une cinquantaine de commandeurs venus de Chine, de Corée du Sud, du Canada, des États-Unis, de Belgique, de Suisse ou d’Allemagne. Ces rencontres internationales donneront à notre commanderie une forte dynamique et une image de nos vins encore plus marquée à l’étranger », explique Patrick Galant, grand maître de la Commanderie des Costes du Rhône.

Onze baronnies à travers le monde

L’une des grandes réussites de cette organisation est son implantation à l’étranger ou, depuis quarante ans, elle s’est développée avec la création de baronnies (la première à Mussbach en Allemagne), qui sont à l’image de la Commanderie des Costes-du-Rhône. En 2023, onze baronnies portent les couleurs de l’appellation à travers le monde : trois au Canada (Montréal, Québec et Drummondville), une en Allemagne dans le Palatinat, une en Suisse (Montreux), deux en Belgique (Liège et Gand), deux aux États-Unis (New York et Philadelphie), une en Corée du Sud (Séoul) et une en Chine (Shanghai). Elles organisent toute l’année des manifestations qui mettent à l’honneur les vins de l’AOP Côtes-du-Rhône. Les effets de cette présence dans le monde sont importants. « Les Côtes-du-Rhône ont des adeptes séduits par la réminiscence du passé, la force de nos traditions, la dignité et la fierté que l’on porte à nos produits », ajoute Andéol Pommier, chancelier.

Favoriser l’œnotourisme, resserrer les liens

Traditionnellement, le Mondial des baronnies réunit, tous les cinq ans, les consuls et responsables des baronnies étrangères et les membres du bureau de la Commanderie des Costes du Rhône. Les objectifs de ces rencontres sont multiples : resserrer les liens, approfondir la connaissance des terroirs, des vins de l’appellation et des hommes et femmes qui les élaborent. Il s’agit également de favoriser l’œnotourisme dans notre région en faisant découvrir des lieux où la gastronomie et les vins sont l’honneur. L’événement sert aussi de formation continue interne pour le développement de l’image de la Commanderie à travers le monde afin d’en connaître les règles, les rites et traditions pratiques depuis sa création. Des documents pédagogiques sont édités à cette occasion. « Nous voulons uniformiser nos traditions, la pratique des cérémonies et des intronisations à l’étranger. Les codes vestimentaires et oraux font partie de nos moments d’échanges », précise Marc Olivier, épistolier.
Pour les cinquante prochaines années, la commanderie doit relever trois défis. Le premier est la continuité de son activité. Elle passe par la relève des jeunes vignerons, des personnalités amies du vin et de l’appellation, pour poursuivre l’esprit de partage. Le second défi est lié à la vie et à l’évolution du vin avec une tendance à la baisse de la consommation en France. La commanderie doit, par sa présence et ses actions, témoigner que le vin fait partie de son ADN et de ses traditions. Le troisième défi est d’être présent avec force à l’étranger avec des baronnies ayant leur propre dynamique.
Pierre-Louis Berger

Naissance au château de Rochegude en 1973

La Commanderie des Costes du Rhône a été créée le 11 mai 1973 dans la Drôme, au château de Rochegude autour d’une cinquantaine de vignerons et de Max Aubert dans des fastes dignes du Moyen-Âge. Son but : défendre et faire respecter les grandes traditions vinicoles des vins des Côtes-du-Rhône, renforcer, diffuser et étendre leur renommée, promouvoir leur développement par la qualité et organiser des fêtes et des manifestations. La Commanderie des Costes du Rhône éditera un livret anniversaire en juin qui retracera son histoire. 

Le programme des festivités

- Mercredi 28 juin : arrivée des délégations étrangères à Vaison-la-Romaine où elles logeront durant quatre jours.
- Jeudi 29 juin : découverte des Côtes-du-Rhône septentrionales d’Ampuis à Tain-l’Hermitage et retour sur les Côtes-du-Rhône villages Saint-Andéol.
- Vendredi 30 juin : présentation et réception à l’interprofession et au Syndicat général à Avignon. Découverte des Côtes-du-Rhône méridionales puis ascension commentée du Mont Ventoux et présentation des vins de Beaume de Venise.
- Samedi 1er juillet : marché provençal de Sainte-Cécile-les-Vignes. Réunion de travail à l’Université du vin pour les consuls et responsables de la Commanderie. Et à partir de 19 h, soirée du jubilé au Château de Suze-la-Rousse, siège de la Commanderie, parrainée par Frédérique Nourdin, générale de brigade, commandant en second de la Garde républicaine depuis 2020 (quatrième femme à devenir générale et première femme à ce poste) et Philippe Guigal, directeur général et œnologue de la Maison E. Guigal, représentant la troisième génération du domaine à Côte-Rôtie.
P-L. B.