Bassines
Les prévenus de Sainte-Soline condamnés

Les neuf militants anti-bassines qui comparaissaient pour avoir organisé les manifestations à Sainte-Soline en mars dernier ont été jugés coupables par le tribunal de Niort.

Les prévenus de Sainte-Soline condamnés
Réserve d'eau DR - ACTUAGRI


 Les neuf militants anti-bassines qui comparaissaient pour avoir organisé les manifestations à Sainte-Soline en mars dernier ont été jugés coupables par le tribunal de Niort mercredi 17 janvier. Poursuivis pour avoir organisé la manifestation interdite qui avait donné lieu à de violents heurts le 25 mars dernier, trois des neuf prévenus ont été condamnés à de la prison avec sursis, conformément aux réquisitions du parquet.

Les peines vont jusqu’à douze mois pour Julien Le Guet, le porte-parole de Bassines Non merci qui a également été condamné à une interdiction de paraitre à Sainte-Soline et Mauzé-sur-le-Mignon pendant trois ans, ainsi qu'à des amendes et dommages et intérêts pour les parties civiles de plus de 20 000 €.

Le tribunal a également prononcé des amendes contre six autres prévenus, pour leur implication dans quatre mobilisations autour des chantiers contestés.

La Coop de l’eau 79, qui porte les projets de bassines dans ce secteur du Marais poitevin, a exprimé sa satisfaction « d'être reconnus comme victimes ». Six prévenus ont d'ores et déjà annoncé leur intention de faire appel.