Machinisme
Les principales nouveautés en matériel de déchaumage

Tour d’horizon des principales nouveautés des constructeurs sur le matériel de déchaumage.
Les principales nouveautés  en matériel de déchaumage

New Holland / Déchaumeurs à dents DST, ST C et STX V


En reprenant le constructeur Kongskild, New Holland élargit son offre de « Full liner » vers une gamme d'outils de travail du sol, charrues, semoirs et fenaison... Le constructeur propose à ses couleurs depuis quelques mois trois gammes de déchaumeurs pour être utilisées sur tous types de sol.
La gamme ST est disponible en 3 et 4 mètres de largeur de travail, en version rigide, et repliable à partir de 4 m. Cette gamme est équipée de dents droites rigides avec sécurité par boulon de cisaillement ou non-stop ressort.
La gamme ST C possède des dents rigides courbées pour un travail intensif, disponible en versions rigides ou repliables hydrauliquement, portées ou traînées. Cinq modèles sont disponibles de 3 à 7 mètres, avec des versions sécurité par boulon de cisaillement ou sécurité non-stop mécanique.
Les modèles STX V sont disponibles en largeur de 3 à 7 mètres également, équipés de dents vibrantes capables de mélanger les résidus et le sol pour une décomposition rapide. Les STX V sont disponibles en versions rigides et repliables hydrauliquement, portées ou traînées.

Amazone / Le Ceus
Le combiné cultivateur-déchaumeur à disques traîné Ceus-2TX existe en largeurs de travail de 4 à 7 m. Grâce à la combinaison de rangées de disques et de dents, le Ceus offre les caractéristiques des déchaumeurs à disques et des cultivateurs à dents. Le Ceus permet un déchaumage plus ou moins profond, l'ameublissement en profondeur, la préparation du lit de semis et en particulier pour les exploitations qui doivent gérer des volumes organiques importants.

 

Kuhn / Le déchaumeur hybride Performer
Le déchaumeur hybride Performer de Kuhn se combine en 5 largeurs de travail de 3 à 7 m. La totalité des réglages est hydraulique et se fait depuis la cabine du tracteur. Un sélecteur à 4 fonctions permet de centraliser l'ensemble des fonctions.
Doté de 2 rangées de disques indépendants de 510 mm en 6 mm d'épaisseur, leur profil à petits créneaux permet un bon hachage des résidus sur toute la largeur de la machine. Suivent ensuite 4 rangées de dents pour un mélange ou une fissuration profonde. Les dents sont placées sur 4 rangées afin de garantir un bon écoulement des résidus entre elles. Elles sont maintenues en terre par leur sécurité à ressort ou hydraulique, ce qui évite le pianotage. Elles peuvent être équipées des diverses pièces d'usure pointe 50 mm, 80 mm, ailettes et pièces carbure.
Derrière ces deux premiers trains d'outils, le constructeur dispose une rangée de disques de nivellement montés sur sécurité réglable en continu. Ils permettent de s'adapter rapidement aux changements de terre pour un bon nivellement.
Enfin, le rouleau de 700 mm offre un rappui dans les 3 dimensions de l'espace grâce à son profil en V et son poids de 225 kg/m. Son profil crénelé et son grand diamètre favorisent sa rotation même en terrain gras. En fonction de l'objectif de déchaumage recherché, l'agriculteur pourra choisir de travailler plus avec les dents ou plus avec les disques.

Quivogne / Le déchaumeur à dents Blackbear Evo
Quivogne élargit sa gamme de déchaumeurs à dents avec l'arrivée du Blackbear Evo. Il offre un travail puissant et intensif de 5 à 25 cm de profondeur. Il est adapté pour les travaux de déchaumage superficiel ou de la restructuration profonde du sol.
Blackbear Evo se décline de 4 à 6,40 m. Le nouveau châssis tripoutre est composé de 3 rangées de dents type Blackbear à sécurité non-stop ressort et d'un dégagement sous bâti de plus de 700 mm assurant ainsi une gestion des résidus de culture optimale, sans risque de bourrage.