Arboriculture
Pêches et nectarines :  les variétés exposées à la Sefra

Le 1er septembre, la Sefra a organisé sa traditionnelle exposition variétale de pêches et nectarines. Plus de 80 personnes étaient présentes.

Pêches et nectarines :  les variétés exposées à la Sefra
Variété MELOX®26. ©Sefra

Lors de la présentation variétale organisée sur la site de la Sefra à Etoile-sur-Rhône, Yannick Montrognon, responsable du programme pêcher à la Sefra, a évoqué le contexte climatique. Les phénomènes extrêmes se sont multipliés au cours des dernières années : gel, grêle, canicule. Malgré le réchauffement climatique, les phénomènes de gel intense ont perduré ces dernières années.

La météo 2022

L’année 2022 a confirmé les tendances des dernières années. Plusieurs épisodes de gel se sont succédés : -2,4 °C le 6 mars, -4,6 °C le 7 mars, -2,7 °C le 8 mars et -1,1 °C le 5 avril (températures sous abri). Les variétés à floraison précoce étaient en fleurs à ces dates de mars et au stade H (fruits noués) le 5 avril, aussi l’impact du gel a été important, d’où un manque de charge sur ces variétés. Les variétés à floraison tardive, elles, ont eu un bon comportement face au gel.
La saison a ensuite été marquée par un été sec et caniculaire. La qualité des fruits a été exceptionnelle : faible pression en monilia, très bonne qualité gustative.
Enfin, les pluies de la mi-août ont engendré une « peau de crapaud » sur la majorité des épidermes des pêches et nectarines. Les variétés non sensibles à ce phénomène sont intéressantes.

Variété SF 16 046. ©Sefra

La variété idéale

Elle dispose d’une floraison plutôt tardive pour limiter les risques de gel, d’un bon potentiel de production (rendement, calibre), d’un épiderme plutôt coloré mais pas sensible aux défauts, d’une bonne qualité gustative, d’un bon comportement face aux bioagresseurs. Et c’est un arbre facile à conduire.

Les observations 2022

Les données 2022 ont complétées celles effectuées les années précédentes. à partir de ces observations, il a été réalisé un calendrier de variétés conseillées dans la zone de Valence. Ces plannings de maturité présentent celles dont le comportement a été le meilleur pour ce secteur. Il est rappelé au lecteur qu’ils peuvent évoluer au fur à mesure des observations des différentes années.

Calendriers de maturité