Accès au contenu
Fournitures

Cooptain continue  de progresser

Après une campagne 2024-2025 « bien gérée », Cooptain se prépare à affronter 2025 dans un contexte de météo et d’aléas climatiques incertain.

 Cooptain continue  de progresser
© Cooptain.com

Produits de protection du végétal, des engrais et des équipements restent les trois secteurs de la coopérative Cooptain. Malgré ses nombreuses années d’existence, la structure ne s’essouffle pas et compte toujours autant pour ses adhérents. De par son ancienneté et son expertise, Cooptain reste en mesure de répondre aux besoins des agriculteurs… De plus en plus touchés par les aléas climatiques. « La campagne 2024 a été tendue du fait de la pluviométrie qui a poussé les gens à beaucoup traiter. Il y a eu une pression sanitaire relativement importante », rapporte Jean-François Vassy, président.

« Ce qui nous permet de faire face, c’est que nous restons une toute petite coopérative de proximité, tout le monde de se connaît et nous gardons un esprit familial », estime Jean-François Vassy, président de Cooptain.  

Gérer l’approvisionnement

« Il a fallu que la coopérative puisse approvisionner l’ensemble des adhérents. Surtout, qu’il y eu une consommation phytosanitaire plus importante. Les agriculteurs n’anticipent pas toute cette pluviométrie qui est à la fois importante et sur la durée, explique le président. Heureusement, nous avons une politique qui vise à anticiper ces choses quitte à stocker… Même si nous avons quand même été obligés de nous réapprovisionner. Nous avons su bien gérer ». La force de Cooptain ? « Ce qui nous permet de faire face, c’est que nous restons une toute petite coopérative de proximité, tout le monde se connaît et nous gardons un esprit familial. Cela nous permet d’avoir plus facilement de réactivité de la part des adhérents. Nous conservons cette volonté de rester proche du terrain et à l’écoute pour répondre aux demandes plus efficacement », estime le représentant.
Le chiffre d’affaires de la coopérative continue d’augmenter en 2024 pour atteindre de 7,9 millions d’euros (+9 %). Lors de cette campagne, les prix ont plutôt baissé, notamment pour les engrais. Ainsi, Cooptain a assuré un effort de prospection supplémentaire avec le recrutement de technico-commercial afin d’élargir ses adhérents. Résultat, son nombre d’adhérents a lui aussi augmenté. Nouveauté en interne pour l’entreprise. EN 2024, elle a été labellisée RSE. « C’est surtout pour le personnel de l’entreprise et pour améliorer les conditions de travail. Les objectifs sont de renforcer la performance de l’activité et de répondre aux enjeux sociaux et climatiques », précise Jean-François Vassy. Avec la SARL Terroir et jardin, le groupe Cooptain compte environ 30 personnes. Cette entreprise liée à la coopérative et spécialisée en viticulture, continue la progression de son activité. Toutefois, 2025 interroge la structure. « Pour l’instant tout va bien mais nous sentons que le contexte viticole se tend. Nous restons dans un secteur privilégié mais le contexte n’est pas simple pour les viticulteurs. Nous verrons s’il y a un effet sur les investissements en matériel », expose le président. 

M.E.