Accès au contenu
PPAM

À Nyons, l’herboristerie de demain se dessine

Quelques semaines après l’ouverture de son nouveau titre de paysan herboriste, le CFPPA de Nyons et la Fédération nationale des paysans herboristes ont organisé un événement sur les enjeux de l’herboristerie de demain.

Par M.EYMIN
À Nyons, l’herboristerie de demain se dessine
©ME-AD26
Les prises de paroles politiques étaient très attendues comme ici avec la sénatrice drômoise Marie-Pierre Monier et le député de l’Isère Guillaume Gontard au côté de l’herboriste Thierry Thévenin et du Dr Bruno Dal Gobbo. Les élus ont déclaré vouloir relancer les travaux sur l’herboristerie au Sénat et à l’Assemblée nationale.

Reconnu pour son Brevet professionnel responsable d'entreprise agricole (BPREA) en plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM), le CFPPA de Nyons bénéficie à présent d’une nouvelle corde à son arc. Depuis début octobre, il accueille neuf étudiants qui préparent un titre de paysan herboriste sur un an grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « Depuis 1985, nous sommes sur les PPAM, au départ c’étaient seulement les producteurs de plantes puis ça a évolué vers différents types de transformations. Ça fait longtemps que nous travaillons dessus avec la profession. D’ailleurs, ce sont eux qui sont garants de cette nouvelle formation, c’est eux qui l’ont conçue », explique Philippe Bizeul, directeur du CFPPA de Nyons. Vincent Segretain, paysan herboriste et co-organisateur de l’é...

La suite est réservée à nos abonnés.